Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Trouville-sur-Mer. La reine des plages par Collectif

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > TROUVILLE-SUR-MER La reine des (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
TROUVILLE-SUR-MER
La reine des plages
(par Collectif)
Publié / Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

« Trouville, la plus belle plage qui existe (vraie plage de sable), est le centre le plus brillant des villégiatures estivales. La vogue de cette station s’explique par la beauté du site, le charme des environs, le choix des moyens de distraction. »

Installé en 1825 à Trouville, le peintre Charles Mozin consacra sa vie à la glorification de sa patrie d’adoption. Alexandre Dumas écrivit Charles VII à l’auberge de la veuve Oseraie. Victor Hugo et Alfred de Musset furent les hôtes d’Ulric Guttinguer dans son pittoresque chalet de Saint-Gatien-des-Bois. Aux alentours abondent des monuments remarquables et des ruines grandioses. Le château de Guillaume le Conquérant et l’abbaye de Saint-Arnoult, dans la vallée de la Touques, évoquent un véritable décor d’opéra. Les restes du château du marquis de Lassay sur le mont Canisy rappellent que « ce figurant du grand siècle » est un des premiers parmi ses baigneurs illustres, au nombre desquels furent ensuite comptés Thiers, Mac Mahon, le roi des Belges, les grands ducs et toute l’aristocratie (du nom, de la fortune ou du talent) française et étrangère.

Le casino municipal a été conçu par l’architecte Dorville, dans le plus pur style Louis XVI, et comporte des salles de lecture, de correspondance et de jeux spacieuses, toujours fraîches grâce aux procédés les plus modernes de ventilation, une galerie de soixante mètres de long, un grand hall et un restaurant de premier ordre. Dans sa splendide salle des fêtes sont donnés des concerts et de grands bals, mais aussi des bals d’enfants costumés avec tombolas, distributions de gâteaux et de rafraîchissements. En 1913...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !