Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire FORGES-LES-EAUX (Essai historique sur le canton de) par Jean-Eugène Decorde

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > FORGES-LES-EAUX (Essai historique (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
FORGES-LES-EAUX
(Essai historique sur le canton de)
(par Jean-Eugène Decorde)
Publié / Mis à jour le lundi 12 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

L’archevêque de Rouen salue l’ouvrage de l’abbé J.-E. Decorde en considérant qu’il s’agit d’« une œuvre qui a dû vous coûter de longues et consciencieuses recherches ; vos lecteurs vous en sauront gré ».

C’est en effet une multitude d’informations que l’abbé a répertoriée sur tous les sites du canton et qui passionnera tous ceux qui s’intéressent au pays de Bray. Il s’est attaché à rechercher l’étymologie de certaines communes, l’origine antique d’autres, il en a aussi étudié la position et la géologie quand elles avaient de l’importance ou encore fourni quelques statistiques. Mais ce sont surtout les édifices, les hommes et les faits qui ont monopolisé son intérêt. Sa première visite, consacrée à Beaubec, est empreinte de la foi très vive de l’auteur. En homme d’église, il s’attache à dénoncer les excès de la Révolution, parfois avec une certaine ironie, comme lorsqu’il raconte les festivités à l’occasion de l’inauguration de l’arbre de liberté, mars peint en rouge et surmonté d’un bonnet phrygien.

Après l’effondrement de la tribune pendant le discours enflammé de l’orateur, « les spectateurs embrassèrent tour à tour le symbole liberticide, et chacun se retira la figure plus ou moins enluminée ; car les habitants de Beaubec, trop pressés de jouir, n’avaient pas donner le temps de sécher à la peinture rouge dont ils avaient généreusement orné leur arbre ». Cette visite lui permet aussi de rendre hommage aux moines, élite du pays à qui l’on doit la conservation de tant de savants ouvrages : « Cessons donc de faire preuve d’ignorance ou de méchanceté, en dénigrant un corps qui sans doute...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !