Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire VATTETOT-SOUS-BEAUMONT (Historique de) par l'abbé Alexandre Aubert

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > VATTETOT-SOUS-BEAUMONT (Historique (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
VATTETOT-SOUS-BEAUMONT
(Historique de)
(par l’abbé Alexandre Aubert)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

De 1522 jusqu’à la Révolution, soit pendant 270 années consécutives, Vattetot-sous-Beaumont fut sous le patronage des seigneurs de Bailleul. Le village dépendait de l’archevêché de Rouen et de l’archidiaconé du Havre. Alors que sa population s’élevait à 680 habitants en 1825, il en perdit ensuite la moitié en une centaine d’années.

Cette rapide diminution est due à la disparition des tisserands à domicile qui avaient fait la richesse du pays. Les siamoisiens, qui fabriquaient des mouchoirs imitant les chatoyantes étoffes du Siam, subirent la terrible concurrence des grandes fabriques industrielles et désertèrent le pays. L’un d’entre eux, nommé Peau de leu, possédait une masure au sommet de la butte de Beaumont où il ne reste plus qu’un amas de pierres du vieux moulin à vent seigneurial. Un peu plus bas, avait été édifiée la chapelle de la léproserie où la charité chrétienne trouvait à s’exercer au profit des déshérités de la vie. Un télégraphe optique y fut ensuite installé. Une antique tradition locale veut que la première source de la rivière d’Étretat ait jailli sous Beaumont.

Diverses légendes se sont inspirées des circonstances réelles. Une d’elles raconte que la rivière d’Étretat était censée être rentrée sous terre à la voix d’une bohémienne qui voulut punir un meunier au cœur dur qui lui avait refusé l’hospitalité pour la nuit. La vénérable et très vénérée statue du Père éternel, représentant la Sainte Trinité, placée au-dessus de la petite porte qui donne accès à la nef de l’église, élément incontournable de l’histoire du village, a, elle aussi, sa légende. Elle qui depuis 1540 protégeait les habitants des grandes maladies, fut déposée dans la sacristie lors de la Révolution. Les nouveaux chantres...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !