Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Haute-Marne. Librairie communes de Haute-Marne, boutique d'ouvrages villes villages Haute-Marne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Marne (Champagne-Ardenne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Marne (Rhône-Alpes)
Haute-Marne (Champagne-Ardenne)
 
Pour Henry Brocard, la cathédrale Saint-Mammès est l’édifice le plus important de Langres. Il semble qu’elle ait été édifiée au commencement du XIe siècle, sur l’emplacement d’une très antique église construite sur les ruines d’un temple païen. En 1562, la foudre tomba sur un des quatre clochers et provoqua l’incendie de toute la couverture de l’église. En (...)
Publié le lundi 28 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Le village de Blaise fut fondé très probablement aux environs de l’an 1100. Il n’était à l’origine qu’une réunion de misérables cabanes groupées autour du château et à proximité de la source abondante qui (...)
 
Jules Royer, secondé par un illustrateur, nous entraîne ici à la découverte de Blécourt et ses environs. A travers cette balade pittoresque, nous découvrons les sites et paysages. Nous remontons la (...)
 
La santé affaiblie par ses campagnes dans les mers des Antilles et de l’Amérique du Nord, l’auteur est heureux de se rendre à nouveau à Bourbonne-les-Bains où il retrouve un panel de personnages (...)
 
Emile Bougard, médecin à Bourbonne-les-Bains, s’est intéressé à l’histoire des communes de tout le canton. Il évoque donc les origines des différents villages, dont celles de Damrémont, qui fut fondé au (...)
 
« Le terrible incendie qui, le ler mai 1717, dévora la presque totalité de Bourbonne, n’a laissé que fort peu de documents sur l’état de la seigneurie de cette ville (... ). Quelques pans de murailles, (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’histoire détaillée de Bourmont et des communes alentour. La découverte de l’ancienne station romaine Noviomagus à Nijon, les vestiges de la voie consulaire (...)
 
Curé de Montribourg et fin connaisseur de l’histoire de la Haute-Marne, l’abbé Didier vouait une passion particulière à Châteauvillain, dont il évoque ici le passé avec une richesse de détails qui (...)
 
Le dénommé Hugues n’a pas à se plaindre : déjà possesseur des seigneuries de Broyes et de Beaufort, il pose le premier sa suzeraineté sur Châteauvillain. Son sens religieux lui fait élever une chapelle (...)
 
« Si vous arrivez à Chaumont par la route de Paris, arrêtez-vous à l’entrée du faubourg, près de la croix Coquillon, et levez les yeux sur la petite ville. N’offre-t-elle pas l’aspect d’une grande cité ? (...)
 
Henri Charles Cavaniol, auteur passionné, nous livre ici les observations et notes archéologiques qu’il a recueillies en parcourant les environs de Chaumont. Il évoque l’origine des noms de villages (...)
 
L’abbé Bouillevaux, auteur de nombreux ouvrages sur les communes de la Haute-Marne, se penche ici sur le passé des localités qui dépendaient du prieuré de Condes. Nous en découvrons les origines : (...)
 
« L’origine de Doulevant est assez obscure, comme celle de presque tous les villages ; cela se conçoit », écrit l’abbé C. Didier. Néanmoins, les nombreux vestiges gallo-romains découverts à (...)
 
Écrivain prolifique qui passait, avec le même bonheur, de la biographie à l’essai et de la philosophie à la théologie, Mgr Fèvre était aussi passionné par l’histoire locale, dans laquelle il voyait une (...)
 
Il semble que l’origine de Fayl-Billot ne remonte pas au-delà du Ve siècle. Ce centre de population prit probablement naissance au milieu de la révolution sociale produite par l’invasion des tribus (...)
 
Le passé de la vallée de l’Amance, ce pays oublié, nous est dévoilé dans la notice de l’abbé Briffaut. Une voie romaine parcourait le territoire de Velles et passait par l’abbaye de Vaux-la-Douce. A (...)
 
Le présent ouvrage est l’un des deux documents les plus complets sur l’histoire des communes du département de la Haute-Marne. A la différence du célèbre dictionnaire de Jolibois, il est écrit par un (...)
 
La Haute-Marne avait eu une histoire riche et mouvementée, bien avant de devenir officiellement un département pendant la Révolution : plus de trente siècles d’événements en tous genres avaient nourri (...)
 
Au milieu du XIXe siècle, Émile Jolibois fait paraître son ouvrage encyclopédique sur la Haute-Marne. Plus de 130 ans après, ce dictionnaire demeure un passage obligé pour tout vagabondage dans (...)
 
« Patrie de l’historien de saint Louis, berceau des ducs de Guise dont le nom révèle à la fois tant d’audace et tant d’éclat,, Joinville tenait autrefois un rang éminent qu’elle a perdu sans retour », (...)
 
Dans la lignée de Charles Nodier et du baron Taylor, dont les ouvrages sur l’ancienne France furent illustrés par Géricault, Ingres, Vernet ou Fragonard, deux pionniers de l’histoire locale après (...)
 
On connaît les origines lointaines de Joinville, l’érection (probable), en 369, sur l’ordre du célèbre capitaine Jovinus, consul romain, chef de la cavalerie de Valentinien, d’une forteresse, dont on (...)
 
Couronné par le conseil général de la Haute-Marne et dédié à « ceux qui ont fait La Ferté », ce livre est l’expression de la passion profonde de Me Herlequin pour cette cité et le fruit d’un travail (...)
 
« En 1567, l’armée d’Allemands qui allait, sous la conduite du prince Casimir, au secours des calvinistes,, traversa le pays de Langres et ravagea tout sur son passage ; l’abbaye d’Auberive fut (...)
 
« Lorsque Galas, général autrichien, entre en France, en 1636, Hortes devint encore la proie des flammes. Les détails de l’horrible massacre qui accompagne cet incendie sont affreux et donnent une (...)
 
Pour Henry Brocard, la cathédrale Saint-Mammès est l’édifice le plus important de Langres. Il semble qu’elle ait été édifiée au commencement du XIe siècle, sur l’emplacement d’une très antique église (...)
 
Sur la place qui porte son nom, trônait depuis 1779 l’hôtel de ville, aux proportions et à la noblesse d’un palais. Mais dans la nuit glaciale du 5 au 6 décembre 1892, le bâtiment devint la proie des (...)
 
Sous-préfet de Saint-Quentin, puis préfet de la Sarthe, de la Haute-Garonne, du Bas-Rhin, Jean-Baptiste-Stanislas-Martial Migneret exerça la profession d’avocat dans sa ville natale dont il évoque (...)
 
Dans son célèbre ouvrage « Les moines du Der », R.-A. Bouillevaux a publié une méticuleuse étude sur l’histoire de la commune et le canton de Montier-en-Der, que nous sommes heureux de pouvoir présenter (...)
 
« Aujourd’hui l’oeil du visiteur chercherait en vain quelque chose qui, dans Montigny, rappelle l’importance qu’eut autrefois ce pays », écrivait A. Lacordaire dans son ouvrage. Depuis 1877, la ville a (...)
 
Arthur Daguin, membre de la Société historique et archéologique de Langres, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Haute-Marne, s’est intéressé à l’industrie qui fait la gloire de Nogent : la (...)
 
Après la conquête des Gaules, le village d’Orquevaux, avec ses gorges étroites et sa proximité de la frontière germanique, était désigné pour servir de poste d’observation. Aussi les Romains avaient-ils (...)
 
La ville doit son nom au troisième évêque de Langres, martyrisé par le sanguinaire Chrocus, meneur des Vandales. Sa dépouille est déposée dans le château d’Olonne ; un oratoire s’élève à côté, en son (...)
 
Si l’origine de Saint-Dizier remonte au début du XIIe siècle, deux événements marquent durablement son histoire : le siège des armées de Charles Quint en 1544 et l’incendie de 1775 où les deux tiers de (...)
 
Á la faveur du cataclysme que produisit l’écroulement de la monarchie carolingienne et de l’incroyable anarchie qui régna sur l’empire démembré de Charlemagne, les ancêtres de Guy Ier s’emparèrent du (...)
 
Longtemps avant Luther, les hérétiques furent présents en Champagne. Les idées nouvelles importées par les marchands cathares qui fréquentaient les foires, fleurirent là comme ailleurs, de sorte que (...)
 
Portant en son sol les traces de ses origines, Wassy existait dès l’époque gallo-romaine : la découverte de médailles en argent et en bronze à l’effigie des empereurs Dioclétien et Maximilien-Hercule (...)