Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire LANGRES (Précis de l'histoire de) par Jean-Baptiste-Stanislas-Martial Migneret

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Haute-Marne (Champagne-Ardenne) > LANGRES (Précis de l'histoire de)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Marne (Rhône-Alpes)
LANGRES
(Précis de l’histoire de)
(par Jean-Baptiste-Stanislas-Martial Migneret)
Publié / Mis à jour le jeudi 3 avril 2014, par Redaction
 
 
 

Sous-préfet de Saint-Quentin, puis préfet de la Sarthe, de la Haute-Garonne, du Bas-Rhin, Jean-Baptiste-Stanislas-Martial Migneret exerça la profession d’avocat dans sa ville natale dont il évoque ici l’histoire. « Nous avons eu l’intention de faire un livre qui, complétant l’histoire de cette partie de la France, pût prendre place, avec toute l’humilité qui lui convient, entre les histoires des provinces de Bourgogne, de Lorraine et de Champagne, auxquelles le pays langrois servit longtemps de frontière et trop souvent de champ de bataille », écrit-il.

Nous remontons à l’époque de la conquête romaine et des temps antérieursà celle de l’invasion des Barbares, de la chute de la municipalité gallo-romaine. « Les citoyens disparaissent devant les nobles et les prêtres. Pendant cette période, le clergé grandit sans cesse en richesses et en pouvoir dans la ville où, seul, il est en scène, soit comme pouvoir spirituel, soit comme pouvoir féodal. Nous avons, dès lors, consacré exclusivement un chapitre à caractériser cette domination cléricale et la constitution de l’Eglise de Langres. Cette seconde période est la période ecclésiastique. »

La période communale est marquée par la lutte continuelle entre les bourgeois et les évêques, c’est-à-dire, entre les sujets et leur seigneur. Enfin arrive la royauté, qui devient « le pouvoir supérieur dans la ville...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !