Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CHAUMONT (Histoire de la ville de) Émile Jolibois

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Marne (Champagne-Ardenne) > CHAUMONT (Histoire de la ville (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Marne (Rhône-Alpes)
CHAUMONT
(Histoire de la ville de)
(par Émile Jolibois)
Publié / Mis à jour le jeudi 3 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

« Si vous arrivez à Chaumont par la route de Paris, arrêtez-vous à l’entrée du faubourg, près de la croix Coquillon, et levez les yeux sur la petite ville. N’offre-t-elle pas l’aspect d’une grande cité ? » On ne peut trouver meilleur défenseur que Jolibois, natif de Chaumont, qu’il quitta à l’âge de 26 ans et où il ne devait plus revenir très souvent, pris par ses activités en d’autres lieux. Archiviste de la ville durant six ans, il classa les documents municipaux, les lut, les analysa, prit des notes, qui lui permirent vingt ans après son départ de rédiger cette somme passionnante. « Un gros travailleur et un esprit curieux, plus à l’aise dans le détail que dans la synthèse », dit-on de lui. Son travail sur Chaumont fourmille de détails en tous genres dont l’intérêt ne faiblit jamais.

Le château qui a donné naissance à Chaumont a été construit vers 940 au confluent de la Suize et de la Marne, sur une hauteur appelée « bois de la montagne ». Le premier possesseur connu du fief est Geoffroi I, fondateur de la ville. Le château appartiendra aux comtes de Champagne de 1187 à 1328. En 1228, Henri de Champagne fait de Chaumont le centre de sa puissance dans le Bassigny et renouvelle la charte qui lui avait été octroyée en 1190.

La ville est réunie au domaine de la Couronne en 1328, puis elle doit se battre contre les Anglais qui envahissent la Champagne en 1360, alors que la peste sévit sur le territoire et que les Tard-Venus dévastent les environs. Les Écorcheurs, de sinistre mémoire, ruinent le Bassigny et en 1437, s’emparent de Chaumont qu’ils saccagent et dont ils font leur place d’armes. La peste et la famine sèmeront la désolation à la fin du siècle. Au XVIe siècle, la ville devient...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !