Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire EURVILLE (Souvenirs et monuments d') par Mgr Fèvre

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Marne (Champagne-Ardenne) > EURVILLE (Souvenirs et monuments (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Marne (Rhône-Alpes)
EURVILLE
(Souvenirs et monuments d’)
(par Mgr Fèvre)
Publié / Mis à jour le jeudi 3 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Écrivain prolifique qui passait, avec le même bonheur, de la biographie à l’essai et de la philosophie à la théologie, Mgr Fèvre était aussi passionné par l’histoire locale, dans laquelle il voyait une source d’enseignement inépuisable pour les lecteurs contemporains.

C’est dans cette perspective qu’il s’intéressa au passé d’Eurville, « seigneurie laïque » qui appartint aux Dampierre de Saint-Dizier et fut ensuite la propriété du baron de Joinville, au XVIe siècle, une période beaucoup plus dure que l’époque féodale (pouvoir seigneurial, mais charte communale), d’abord en raison des guerres civiles, mais aussi à cause « de la concentration entre les mains de l’État, de tous les droits concédés autrefois par les seigneurs », un phénomène qui s’accentua à la Révolution. Pourtant, dès le XIIIe siècle, le paysan affranchi d’Eurville n’était pas soumis à la conscription, il acquittait peu d’impôts, avait « l’usage à peu près libre des eaux, des forêts et des prés, la commune s’administrant elle-même et le seigneur n’étant plus tel que de nom ».

Au siècle suivant, les habitants d’Eurville qui voient leurs terres ravagées par les hommes de guerre, creusent le sol, ouvrent des carrières, bâtissent des forges et se mettent à fabriquer du fer. Depuis cette époque lointaine, « Eurville a été fidèle au fer et le fer lui a été fidèle ». Au XIXe siècle, deux hommes s’illustrèrent dans le domaine de la métallurgie, en Haute-Marne...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !