Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire des Bouches-du-Rhône. Librairie communes des Bouches-du-Rhône, boutique d'ouvrages villes villages Bouches-du-Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'A
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, cet ouvrage présente Aix-en-Provence et 42 communes du Pays d’Aix à l’aube du XXe siècle. Après un voyage à travers Aix, les villes et les villages, un chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l’art de vivre au début du siècle. L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de cartes postales (...)
Publié le vendredi 20 novembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
La fondation d’Aix par les Romains remonte à l’an 123 avant J.-C., sur un territoire qui avait été occupé depuis longtemps par les Salyens qui avaient bâti une cité à l’emplacement de l’église (...)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, cet ouvrage présente Aix-en-Provence et 42 communes du Pays d’Aix à l’aube du XXe siècle. Après un voyage à travers Aix, les villes et les villages, un (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé d’Allauch et des communes environnantes. Il fait revivre les villages et hameaux provençaux par des anecdotes passionnantes. Nous apprenons (...)
 
Devenue aujourd’hui une cité dynamique et touristique, célèbre pour la qualité de son site et pour ses activités festives, la ville d’Allauch fut pendant très longtemps ce « village provençal », dont (...)
 
Lorsque César fit construire à Arles les vaisseaux dont il avait besoin pour soumettre Marseille, la cité avait déjà une importance politique et commerciale. Des légionnaires romains s’y établirent ; (...)
 
Le pays d’Aubagne fut d’abord considéré comme un faubourg de Marseille, dépendant de cette ville et soumis aux dispositions des hauts personnages qui y tenaient le premier rang. Jules César, dans le (...)
 
Après les invasions barbares au cours desquelles les Bellintos s’étaient retirés sur l’île Barban, les habitants revinrent établir leurs demeures sur les hauteurs de Barbentane. Á la fin du Xe siècle, (...)
 
Les deux clochers que possédaient Les Baux révèlent l’étendue de son territoire qui était alors divisé en deux paroisses. Celle de Saint-Vincent accueillait les habitants de la ville et celle de (...)
 
À la fin du Xe siècle, Pons le Jeune, seigneur des Baux, tenait un rang distingué parmi les puissants de Provence qui avaient profité de l’apathie de Raoul, roi d’Arles, pour s’émanciper et fortifier (...)
 
Connaissez-vous bien les Bouches-du-Rhône ? Quel célèbre pilote obtint son brevet sur la base d’Istres ? D’après la légende, comment est alimentée l’Huveaune ? A Boulbon, chaque 1er juin, a lieu une (...)
 
Quand un poète et paysan cabannais décide de se faire l’historien de sa ville, à la suite d’une conversation entre amis, consacrée à l’origine de la cité, il n’y va pas par quatre chemins : là où on (...)
 
Il y a des lieux dont les noms ressemblent à des oriflammes ; Cadarache est l’un d’entre eux : du haut de son site sauvage et grandiose, il domine non seulement la grande rivière toute proche et la (...)
 
Il est déjà arrivé à chacun de se demander à quoi pouvaient ressembler sa ville, son quartier, sa rue, sa maison au siècle dernier... C’est cette curiosité qui a poussé Jean-Luc Caparros à nous proposer (...)
 
Les Celtoligyens avaient établi un retranchement inexpugnable au sommet de la montagne dite Baou Redoun, lorsque la troupe grecque abandonnant Phocée, aborda sur les côtes de la Gaule. Attirés par (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Cassis d’antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la cité cassidenne il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de 3 (...)
 
L’ auteur, J.-B. Astier, est passionné par la Provence. Son livre est émaillé de nombreuses références à l’histoire de la région. Il explique au lecteur comment son existence comme nation pendant six (...)
 
Le présent ouvrage permet de redécouvrir le passé de Châteaurenard, et particulièrement l’histoire du château, tour à tour fort romain, manoir roman et château gothique. Selon la légende, la comtesse (...)
 
Après le succès du premier tome, Laurent Charrière, Sandrine et Vincent Fournier ont choisi de mettre en lumière Châteaurenard tout au long du XXe siècle. Au fil des pages et des années, le lecteur (...)
 
Superbement évoqué dans un Carnet de voyages de Victor Hugo, le bourg de Cuges-les-Pins, où le poète fit un repas mémorable, fut de tout temps un lieu de passage pour celles et ceux qui se rendaient (...)
 
C’est au cœur du massif de la Nerthe que se situent les communes d’Ensuès-la-Redonne et du Rove, à proximité des calanques de la Côte Bleue. Ancien marin-pêcheur, passionné d’histoire locale, Gérard (...)
 
Eyguières tient son nom du latin Castrum de Aquaria qui a servi à la formation du provençal Eiguiero, devenu Aiguières puis Ayguières. Ses premiers habitants s’établirent au col de Mélet, là où saint (...)
 
Fontvieille qu’Alphonse Daudet décrivait comme « ce grand bourg poudreux et blanc comme un chantier de pierres avec ses montagnettes chargées de pins », a vécu une histoire qui se rattache étroitement (...)
 
Charles VIII écrivit de Gardanne que c’est « ung lieu beau et plaisant qui toujours a esté uny à nostre dit conté de Provence, et mesmement feu nostre oncle le Roy René de Sicille, en son vivant comte (...)
 
Cette petite ville de presque 10 000 habitants, entre étang de Berre et chaîne de la Nerthe, aux portes de Marseille, a véritablement changé à partir des années 1980. L’essor démographique a entraîné (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Ciotat d’antan plonge le lecteur au cœur de la cité il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le cadre (...)
 
En 480, lorsque Euric, roi des Visigoths, se fut emparé d’Arles, une partie de ses habitants se réfugièrent sur la hauteur des Baux et y établirent des habitations, creusées simplement dans le roc. (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Luberon d’antan plonge le lecteur au coeur de la Belle Époque. L’ouvrage est découpé en sept parties géographiques : Le Pays d’Apt ; Le Haut Luberon (...)
 
On ne sait pas depuis quelle époque la statue de Notre-Dame de Grâce se trouve dans l’antique église paroissiale de Maillane, mais en 1622, il est fait mention d’une chapelle à son nom. La statue tint (...)
 
Fort du succès de Marseille d’Antan (12 000 exemplaires vendus en 5 ans), HC Editions propose à ses lecteurs une nouvelle vision de Marseille en 1900 : à travers les hommes. Marseillais est un état (...)
 
Marseille compte 111 quartiers. Les quatorze premiers constituent aujourd’hui les 1er, 2e et 3e arrondissements. C’est là que bat le cœur historique de la vieille cité née il y a 2 600 ans. (...)
 
Marseille, qui fait partie des plus anciennes villes fondées sur le territoire de la France, dans une lointaine Antiquité, est certainement celle qui a eu de tous temps l’histoire la plus (...)
 
Marseille, qui fait partie des plus anciennes villes fondées sur le territoire de la France, dans une lointaine Antiquité, est certainement celle qui a eu de tous temps l’histoire la plus (...)
 
Regroupant plus de 450 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 4 chapitres géographiques : le coeur historique, les quartiers du centre ville, le bord de mer et les (...)
 
A comme Arts B comme Bonne Mère ! C comme Canebière… La gageure est de taille : faire de Marseille, écrite en neuf lettres, une cité qui se décline en vingt-six lettres. Toute la ville ne peut certes (...)
 
Connaissez-vous bien Marseille ? Quel est le premier nom historique de Marseille ? Quelle guerre commémore le monument des Mobiles ? Quel grand peintre du XIXe siècle rendit célèbre le golfe de (...)
 
Mazargues a attendu le XIXe siècle pour que les Marseillais s’intéressent enfin à lui. Tout a commencé quand ils ont appris que « ce village dans la pinède » était la porte vers les calanques. Au milieu (...)
 
Mener une enquête généalogique sur ses propres ascendants est aujourd’hui une activité courante. Mais travailler sur l’histoire complexe d’une commune comme La Penne-sur-Huveaune à partir d’archives (...)
 
Le présent ouvrage du chanoine Adrien Pascal nous permet de renouer avec le passé des communes du canton de Peyrolles. Une première partie réservée à la topographie des lieux, nous livre de (...)
 
Y a-t-il un sujet plus passionnant que l’histoire de sa ville, au passé et au présent, et peut-on mieux en restituer la richesse qu’en la relatant à travers de nombreuses rubriques présentées par (...)
 
Le terroir de Puyricard est borné au sud par la colline d’Entremonts, à l’ouest par le grand pont de Saint-Cannat, au nord par les territoires de Rognes et du Puy-Sainte-Réparade, enfin à l’est par (...)
 
La rencontre d’un photographe et d’une grande compagnie de navigation fluviale est à l’origine de ce livre. Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine conservant un ensemble exceptionnel (...)
 
Bâtie sur le territoire de Lasa au VIIe siècle, l’église Saint-Vincent est délaissée par les habitants partis se réfugier au XIIe siècle sur le plateau de Roquevaire, à l’abri des puissantes murailles du (...)
 
La ville de Roquevaire a des origines très anciennes et René Verrier, « instituteur consciencieux et érudit », est passionné par son histoire au point de remonter très loin dans le temps : il commence, (...)
 
Ce qui forme aujourd’hui le territoire de Roquevaire était, au XIe siècle, et très probablement au Xe siècle, une villa fort considérable connue sous le nom de Lasa. Cette villa disparue se trouvait (...)
 
Les conteurs Evelyne et Jean-Philippe Lyon, déjà auteurs et illustrateur de nombreux ouvrages sur le terroir marseillais parus aux Editions Alan Sutton, vous entraînent dans Saint-Loup, ravivant la (...)
 
Amusez-vous à retrouver, au détour d’une rue, les vestiges du Saint-Victoret d’antan ?! La commune est aujourd’hui une « ville neuve » enclavée entre Marignane et Vitrolles. Son riche passé est pourtant (...)
 
Capitale de la Camargue, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer agit comme un aimant sur de nombreuses personnes. Depuis des temps très reculés, cette terre aux allures de bout du monde produit (...)
 
Frédéric Simien nous invite à une nouvelle exploration du passé des Saintes-Maries-de-la-Mer. Après un petit tour dans le village, une longue promenade sur la plage nous donne l’occasion de rencontrer (...)
 
Cartophile et photographe, Kristel Schwartz-Lions aime les images d’autrefois et apprécie de partager ses découvertes. Pour son sixième Mémoire en Images, elle s’est intéressée à une petite ville (...)
 
Pédagogue dans l’âme, Fernand Chauvin pensait qu’il était indispensable de faire vivre ses contemporains « avec leurs aïeux locaux », grâce à une étude précise des textes d’archives, de leurs raisons (...)
 
Disciple de Taine et de ses méthodes objectives, l’abbé Chaillan, dans l’ouvrage qu’il consacre à Trets et à sa vallée, ne se laisse égarer ni par l’attachement qu’il voue à sa petite patrie ni par ses (...)
 
Rien de plus stimulant, pour l’historien d’un site et d’une localité, que de travailler sur des terroirs superbes, dotés de surcroît d’un patrimoine architectural surprenant : c’est le cas de (...)
 
Ce qui frappe les visiteurs de Vitrolles, en ce début du XXIe siècle, ce n’est pas seulement le dynamisme industriel et commercial qui caractérise cette pimpante cité, proche de l’étang de Berre et à (...)