Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire PEYROLLES. Glossaire et lexique local à l'usage des anciens et des nouveaux Peyrollais par Alain Balalas

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’A > PEYROLLES. Glossaire et lexique (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
PEYROLLES. Glossaire et lexique
local à l’usage des anciens
et des nouveaux Peyrollais
(par Alain Balalas)
Publié / Mis à jour le samedi 23 juillet 2011, par LA RÉDACTION
 

Y a-t-il un sujet plus passionnant que l’histoire de sa ville, au passé et au présent, et peut-on mieux en restituer la richesse qu’en la relatant à travers de nombreuses rubriques présentées par ordre alphabétique ? Alain Balalas répondrait négativement à ces deux questions, puisqu’il a consacré de longues années à l’élaboration de son ouvrage et qu’il utilise ici la méthode lexicale avec toute l’efficacité requise.

Il aurait pu composer une monographie plus classique, mais il a préféré recourir à la manière la plus directe et la plus ouverte, celle que lui permettait un dictionnaire, d’une taille modeste, sans doute, mais destiné à être repris et enrichi. Les lecteurs, peyrollais ou autres, peuvent ainsi prendre connaissance, illustrations à l’appui (portraits, édifices, panoramas, paysages, scènes de vie, documents...) des différents articles au gré de leur curiosité et de leurs centres d’intérêt. L’auteur leur décrit, par exemple, le vallon de l’Âne, « situé en face de la ferme du Pavillon », dont l’appellation n’a pas nécessairement l’étymologie que l’on croit.

Il réussit, par ailleurs, d’étonnants va-et-vient entre le passé le plus ancien et le présent, en évoquant la Bastide Blanche, un lotissement très récent, au-dessus duquel « se trouve un vaste espace habité depuis le néolithique...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !