Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire LES BAUX. Guide du visiteur dans l'antique ville par Ange Jourdan

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’A > LES BAUX Guide du visiteur dans (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
LES BAUX
Guide du visiteur dans l’antique ville
(par Ange Jourdan)
Publié / Mis à jour le dimanche 23 mars 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

En 480, lorsque Euric, roi des Visigoths, se fut emparé d’Arles, une partie de ses habitants se réfugièrent sur la hauteur des Baux et y établirent des habitations, creusées simplement dans le roc. Bien que la forteresse soit mentionnée pour la première fois dans une charte du Xe siècle, ce fut probablement un seigneur de la cour de ce monarque, dont les terres baussenques furent l’apanage, qui construisit le château fort qui subsista durant onze siècles, malgré trois sièges et deux démantèlements. Les seigneurs de Baux qui se disaient issus du roi mage Balthazar, luttèrent tour à tour avec les comtes de Provence, les rois d’Aragon, les comtes de Toulouse, et leur disputèrent souvent la domination.

Cependant les ruines du château n’évoquent pas seulement des souvenirs de guerre. L’édifice possédait sa cour d’amour où les troubadours provençaux ou venus d’Espagne et d’outre-mer y étaient accueillis et fêtés ; ils repartaient comblés de présents et magnifiquement vêtus. Fouquet chanta pour l’amour d’Adélasie, l’épouse de Bérald, seigneur des Baux. À la mort de sa belle et de son seigneur, inconsolable, il abandonna le monde et se fit moine de Cîteaux. Il devint ensuite abbé de Thoronet, évêque de Marseille et enfin archevêque de Toulouse.

L’hommage que le poète Guilhem de Cabestan rendit à Tricline Carbonnelle fut moins apprécié par son époux, Raymond de Seillans : il tua le félibre, lui arracha le cœur et le fit servir au dîner suivant à sa femme. Tout près de l’église Saint-Vincent qui devint la paroisse des Baux en 1481, subsistent quelques vestiges de l’antique château des Porcelets qui furent les premiers nobles de la ville d’Arles et qui, à ce titre...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !