Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire MARSEILLE (Histoire de). Tome I : des origines au rattachement à la France par Amédée Boudin

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’ > MARSEILLE (Histoire de) Tome I : (…)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
MARSEILLE (Histoire de)
Tome I : des origines au
rattachement à la France
(par Amédée Boudin)
Publié / Mis à jour le vendredi 20 juin 2014, par Redaction
 
 
 

Marseille, qui fait partie des plus anciennes villes fondées sur le territoire de la France, dans une lointaine Antiquité, est certainement celle qui a eu de tous temps l’histoire la plus tumultueuse et certainement la plus frondeuse qui soit.

On ne peut comprendre ce qu’est Marseille au XXIe siècle sans connaître un tant soit peu l’histoire passée de la cité qui éclaire ô combien ! celle d’aujourd’hui.

Ce premier tome nous amène des mythiques origines de la fondation de la cité phocéenne jusqu’au rattachement au royaume de France, à la fin du XVe siècle après la disparition du dernier comte souverain de Provence. Marseille paraît déjà systématiquement " à contre-courant " dans cette histoire ancienne.

On la trouve acclamant le " jeune comte " Raimond VII de Toulouse alors qu’il est abandonné de tous ; on la trouve refusant obstinément de rentrer " dans le rang " face aux comtes de Provence qui veulent affermir leur puissance ; on la trouve préférant la tentation de la république livre à l’image des Gênes, Florence ou Venise ; on la trouve prête à s’enflammer, prête à défier le comte de Provence, le roi de France ou le roi d’Aragon... Bref, c’est Marseille, l’incomparable !

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !