Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire VENTABREN. Roquefavour. Son ermitage et son aqueduc par Félix Vérany

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’A > VENTABREN. Roquefavour Son ermitage (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
VENTABREN. Roquefavour
Son ermitage et son aqueduc
(par Félix Vérany)
Publié / Mis à jour le dimanche 23 mars 2014, par LA RÉDACTION
 

Rien de plus stimulant, pour l’historien d’un site et d’une localité, que de travailler sur des terroirs superbes, dotés de surcroît d’un patrimoine architectural surprenant : c’est le cas de Roquefavour, vallée où tout est calme et poétique et où le pont-aqueduc révèle des dimensions impression-nantes,et de Ventabren, ce village des hauteurs sur lequel veillent les vestiges du château de la reine Jeanne.

Dans ces deux territoires, l’histoire a laissé ses empreintes et Félix Vérany, qui vouait un véritable culte à cette région magnifique, a tenu à les recenser, en faisant revivre tous les moments importants de leur passé. Pour Roquefavour, si l’on s’en tient à l’ordre chronologique, on doit d’abord évoquer le passage de Marius, plus d’un siècle avant J.-C., qui a campé sur les bords du Cœnus (victoire remportée sur les Ambrons et les Teutons), ensuite, et surtout, l’histoire, paisible, du prieuré Saint-Honorat jusqu’à la Révolution et enfin la réalisation grandiose de Jean-François Mayor de Montricher.

La conception du fameux pont-aqueduc, pour alimenter Marseille grâce aux eaux de la Durance, remonte à 1830, mais la construction de l’édifice ne fut achevée que le 301847 : ce travail avait nécessité l’emploi de 160 000 briques et coûté la somme de 3 800 000 francs. Depuis cette date, et aujourd’hui plus que jamais, ce gigantesque ouvrage fait l’admiration...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !