Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 20 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 20 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 20 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 janvier
 
L’acte de naissance de cette institution correspond à la requête adressée au conseil du jeune roi Louis XIV par l’amateur d’art Martin de Charmois, porte-parole d’artistes — parmi lesquels le célèbre Le Brun — désireux d’échapper à un statut d’artisan qui les soumettait à de simples (...)
Publié le lundi 20 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
S’il était permis de considérer Ignace Loyola comme le Romulus de l’ordre des jésuites, Jacques Lainez en serait le Numa. C’est à ce dernier qu’on attribue le plan et la rédaction de ces constitutions (...)
 
« Rodolphe II, élevé en Espagne par des Jésuites, n’avait ni les talents politiques, ni la tolérance de son père Maximilien II. Livré entièrement aux études chimériques de l’astrologie et de la chimie, il (...)
 
L’acte de naissance de cette institution correspond à la requête adressée au conseil du jeune roi Louis XIV par l’amateur d’art Martin de Charmois, porte-parole d’artistes — parmi lesquels le célèbre (...)
 
Anne d’Autriche, fille aînée de Philippe III, roi d’Espagne, femme de Louis XIII, roi de France, et mère de Louis XIV, princesse aimable, ne put jamais être aimée de son mari. On prétend que beaucoup (...)
 
La déclamation faisait partie de l’enseignement que les jeunes élèves de madame de Maintenon recevaient à Saint-Cyr. « Elle était persuadée que les amusements de la scène sont bons à la jeunesse ; qu’ils (...)
 
Le père Cotton, placé comme otage auprès de Henri IV, fut le premier qui changea ce titre pour celui de confesseur du roi. (voy. 2 Janvier 1604.) Depuis cette époque la conscience de nos souverains (...)
 
Compétiteur de l’illustre Marie-Thérèse dans la querelle qui s’éleva pour la succession de l’empereur Charles VI, Charles VII, électeur de Bavière, fut couronné roi de Bohême, et bientôt après élu roi des (...)
 
C’est pour mettre un terme à la guerre ouverte menée par les Parlements au pouvoir royal que Louis XV et le chancelier Maupeou, Garde des Sceaux, décident de dissoudre les parlements. Dans un lit de (...)
 
Garrick est l’un des hommes dont le passage laissa le plus de traces dans l’art qui en laisse le moins. Son nom n’a pour rivaux que ceux de Roscius et d’AEsopus dans les temps anciens, et que celui (...)
 
Antoine Farnèse, dernier duc de cette maison. Tant qu’il ne fut qu’héritier présomptif des duchés de Parme et de Plaisance, Antoine ne put obtenir de son frère François un revenu suffisant pour se (...)
 
Lepelletier de Saint-Fargeau n’était pas un magistrat sans mérite ; membre de l’Assemblée constituante, il se montra dévoué aux intérêts de la monarchie et delà noblesse jusqu’au 12 juillet 1789 ; à cette (...)
 
Quand les suggestions de l’Angleterre et de l’Autriche, secondées par les intrigues d’Acton, la turbulence de la reine et la nullité du roi, eurent déterminé la cour de Naples à déclarer la guerre à la (...)
 
Une ardeur infatigable pour le travail, qualité précieuse qu’accompagnaient chez lui beaucoup de pénétration, un jugement droit, et un grand amour de l’humanité, aidèrent Marc Herz à surmonter (...)
 
Voici le résumé fait par lui-même du règne de ce roi bonhomme, héritier direct des rois fainéants, et symbole parfait de la nullité couronnée. « Tous les jours, disait-il à Bayonne en dînant à la table de (...)
 
Théophile se signala par l’extravagance de son fanatisme dans la querelle des images. Excité par le magicien Lecanomante, son ancien précepteur, qui prétendait lire l’avenir dans un bassin rempli (...)