Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 2 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 2 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 mai
 
Léonard de Vinci brilla dans tous les arts, posséda plusieurs sciences, et se fit dans chacune, en particulier, une réputation enviable. On pourrait en effet le ranger dans la classe des architectes habiles, des bons sculpteurs, des mathématiciens savants, des mécaniciens célèbres, des grands musiciens, des anatomistes profonds, des vrais (...)
Publié le jeudi 2 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Escale au 2 mai 1519, à Amboise, au manoir du Cloux ; ravissante demeure que nous appelons le Clos-Lucé. Ce 2 mai voit disparaître Léonard de Vinci. Une légende tenace voudrait que le maître italien (...)
 
Léonard de Vinci brilla dans tous les arts, posséda plusieurs sciences, et se fit dans chacune, en particulier, une réputation enviable. On pourrait en effet le ranger dans la classe des architectes (...)
 
Lorsque Henri IV eut réduit Paris et la Ligue, en 1594, il fut encore obligé de continuer la guerre contre Philippe III, roi d’Espagne, qui n’avait pas renoncé à ses vues sur la France, et cherchait (...)
 
Philippe IV, roi d’Espagne, étant mort, Louis XIV, qui avait épousé sa fille, Marie-Thérèse, prétendit que la Flandre, le Brabant et la Franche-Comté, provinces qui appartenaient à l’Espagne, devaient, (...)
 
Mieux accueilli par le Régent qu’il ne l’avait été par Louis XIV, l’Ecossais Law soumit d’abord à ce prince son plan d’une banque générale, administrant tous les revenus, exploitant tous les monopoles : (...)
 
Antoine-Yves Goguet, né à Paris, en 1776, d’un père avocat, conseiller au parlement de cette ville, s’est fait un nom dans les lettres, par son savant ouvrage de l’Origine des lois, des arts, des (...)
 
Cette pièce ne mérite un souvenir dans l’histoire anecdotique du XVIIIe siècle que par le scandale qu’elle excita. Palissot ne pouvait pardonner aux grands génies qui réformaient la société par leur (...)
 
Au lendemain de la mort du célèbre poète, l’écrivain et auteur dramatique Joseph Méry (1797-1866), ami notamment de Dumas, Balzac et Hugo, lui rend un émouvant hommage publié quelques jours plus tard (...)