Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 14 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 14 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 14 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
14 janvier
 
La vie de celui qui fut l’élève de David, lauréat de l’école des Beaux-Arts et chef de l’École française est un exemple, non moins que son oeuvre : une lutte de l’homme contre la pauvreté et contre les obstacles qui ne manquent guère au début de la carrière ; une lutte de l’artiste contre l’indifférence du public, les dédains et les injustices de la (...)
Publié le mardi 14 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Clément V ne pouvait pardonner aux Vénitiens la conquête de Ferrare, qu’ils avaient enlevée aux princes de la maison d’Esté, et dont un de ses successeurs devait les dépouiller environ trois siècles (...)
 
Le grand et sage monarque Édouard Ier venait de fonder le règne des lois en Angleterre ; Édouard II, son fils, n’était pas en état de continuer l’œuvre de son père, ni même de la comprendre. Sa (...)
 
Mahmoudy fut le cinquième sultan d’Égypte, de la dynastie des Mamlouks circassiens. Ainsi qu’Aman il pouvait dire : Je gouverne l’empire où je fus acheté. Vendu à l’âge de douze ans moyennant le (...)
 
Depuis plus de dix mois, le roi de France avait eu le temps de gémir sur sa fatale imprudence de Pavie (24 février 1525). Enfermé dans un appartement triste et incommode, il n’avait d’autre (...)
 
Le Vénitien Sarpi était né en 1552 : il embrassa en 1565 l’ordre des Servites ; ce fut alors qu’il changea son nom de Pierre en celui de Paul, et qu’on commença à l’appeler Fra-Paolo. Doué d’une mémoire (...)
 
Chauvelin fut abbé de Moutier-Ramey, chanoine de Notre- Dame, et conseiller au parlement de Paris. C’est en cette dernière qualité qu’il mérite un souvenir de l’histoire, pour avoir porté les premiers (...)
 
Né le 10 août 1707, à Stikel-House, dans le comté de Roxburg en Angleterre Jean Pringle fut l’un des plus célèbres médecins militaires du siècle dernier. Porté par la direction naturelle de son esprit à (...)
 
Après la bataille d’Arcole, Alvinzi s’était replié derrière la Brenta, et Bonaparte, rentré triomphant à Vérone, sentait quels efforts il aurait à faire pour maintenir sa position en Italie ; il pressait (...)
 
Trois fois dans le cours de sa vie politique Napoléon écrivit directement au chef du gouvernement anglais : ces trois lettres, dont les deux premières, contraires aux usages de la diplomatie, ne (...)
 
Depuis le commencement du mois de novembre 1808, Napoléon présidait lui-même à l’invasion du territoire espagnol. Une armée anglaise y avait pénétré peu de jours avant lui. Le 14 janvier 1809 l’alliance (...)
 
Une instruction solide aurait pu valoir à Leroy une place honorable parmi les médecins littérateurs, si, à défaut de génie, il eût eu du moins le jugement droit, l’esprit juste, et un peu moins de cette (...)
 
C’est à Monsigny qu’appartient l’honneur d’avoir créé l’opéra comique en France : il précéda Grétry de plusieurs années. Né à Fauquembergues, dans l’Artois, le 17 octobre 1729, son premier ouvrage, intitulé (...)
 
La vie de celui qui fut l’élève de David, lauréat de l’école des Beaux-Arts et chef de l’École française est un exemple, non moins que son oeuvre : une lutte de l’homme contre la pauvreté et contre les (...)
 
Raoul ou Rodolphe était duc de Bourgogne, lorsqu’il fut élu roi de France par les intrigues de Hugues le Grand son beau-frère, du vivant même de Charles le Simple. En 928, cinq ans après son élection, (...)