Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 6 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 6 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 6 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 avril
 
Découverte au XVIe siècle par des navigateurs portugais qui n’y implantèrent aucune colonie, la future île Bourbon devint possession du roi de France un siècle plus tard, et devint bientôt une étape incontournable pour les navires faisant route vers Madagascar
Publié le lundi 6 avril 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Rien n’est plus célèbre dans les fastes de l’amour et de la poésie, que la passion de Pétrarque pour Laure. « Si Pétrarque n’eût pas aimé, dit un auteur célèbre, il serait beaucoup moins connu. En voulant (...)
 
C’était précisément le même jour, ou vingt-un ans auparavant Pétrarque en était devenu amoureux. C’est encore lui qui nous apprend cette triste particularité... Eodem mense aprilis, eodem die sexto, (...)
 
Par les traités de Saint-Maur et de Conflans, signés le 30 octobre 1465, Louis XI avait cédé la Normandie à son frère Charles, une partie de la Picardie au duc de Bourgogne, le comté d’Etampes au duc (...)
 
Mort de Raphaël, le plus grand peintre des écoles modernes.
 
Il est né à Nuremberg, en 1471. Son premier ouvrage fut le tableau des Trois Grâces, gravé en 1497. Ses tableaux sont rares et chers. Il avait un génie vaste et capable de s’appliquer à tout. Il (...)
 
Seigneur du Châtelet, gentilhomme breton, avocat général au parlement de Rennes, puis maître des requêtes et conseiller d’Etat, Paul Hay, né en novembre 1593, était un de ces hommes rares, pleins de (...)
 
C’est lui qui a complètement désabusé le monde des fausses décrétales ; il a détruit aussi la fable de la papesse Jeanne ; il a combattu contre Chifflet, sur la généalogie des rois de France ; il a (...)
 
Le 12 juillet 1790 avait été adopté par l’Assemblée constituante le décret relatif à la Constitution civile du clergé, instaurant l’Église constitutionnelle et divisant de facto le clergé en : Clergé (...)
 
Les premiers revers essuyés par Dumouriez, avaient produit le Tribunal révolutionnaire (mars 1793) ; la nouvelle du désastre de Nervinde enfanta le Comité de Salut public. Ainsi l’on parvint à (...)
 
Le général Pichegru est trouvé étranglé dans la tour du Temple, où il était enfermé depuis le 28 février, comme prévenu de conspiration.
 
Découverte au XVIe siècle par des navigateurs portugais qui n’y implantèrent aucune colonie, la future île Bourbon devint possession du roi de France un siècle plus tard, et devint bientôt une étape (...)