Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Charente. Librairie communes de la Charente, boutique d'ouvrages villes villages Charente

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Charente (Poitou-Charentes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Charente (Poitou-Charentes)
Charente (Poitou-Charentes)
 
Encouragés par les nombreux lecteurs de leur précédent ouvrage, les auteurs vous proposent, à travers ce second opus, de découvrir Chalais depuis l’après-guerre jusqu’à l’an 2000. Les Trente Glorieuses ont consolidé la vocation à la fois agricole et commerciale du canton. Malgré l’étiolement progressif d’une petite industrie, la population s’est activée (...)
Publié le mercredi 16 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des cantons d’Aigre et de Mansles, à travers un récit ou nous redécouvrons chaque A.-F. Lièvre consacre une notice particulière à chaque village et (...)
 
Aigre devait probablement être, à l’origine, une contrée marécageuse peu propice à l’établissement des hommes, mais la construction de la grande route royale qui reliait Paris à Bordeaux fut une des (...)
 
L’on connaît d’autant moins l’histoire d’une ville que c’est justement celle que l’on habite ! De ce constat, l’auteur décida d’y remédier : non point en proposant un texte savant, érudit et parfois (...)
 
Ce livre ne se veut en aucune façon une histoire raisonnée d’Angoulême ou un répertoire monumental, et encore moins un guide touristique. Cependant, il s’agit un peu de tout cela à la fois puisque ont (...)
 
Au Moyen Age, la ville jouissait d’une relative sécurité, juchée sur son rocher fortement remparé. Elle paraissait inexpugnable et servit de refuge aux gens du pays et, dit-on, une fois à toute la (...)
 
Faut-il être nécessairement un enfant du pays pour écrire une monographie sur Barbezieux ? Louis Cavrois, membre de plusieurs sociétés savantes, né dans le Pas-de-Calais et historien local du Nord de (...)
 
Comment ne pas être fasciné par la « splendide église de Brigueil », située sur le point culminant de la colline, dans le périmètre de l’enceinte fortifiée, quand on est le curé de la localité, et par (...)
 
Encouragés par les nombreux lecteurs de leur précédent ouvrage, les auteurs vous proposent, à travers ce second opus, de découvrir Chalais depuis l’après-guerre jusqu’à l’an 2000. Les Trente Glorieuses (...)
 
L’ouvrage s’articule autour de sept parties thématiques : La vie aux champs ; De l’industrie aux petits métiers charentais ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; La religion et les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des villes et villages de la Charente, et de redécouvrir de nombreux détails biographiques, géographiques et archéologiques. François Marvaud (...)
 
Célèbre auteur d’ouvrages sur le département de la Charente, François Marvaud a effectué un méticuleux travail de recherches pour chaque localité, qu’il a lui-même visitée, pour nous faire redécouvrir les (...)
 
Paru initialement en 1882, voilà un texte essentiel pour la connaissance historique de Cognac et de sa région. L’abbé Cousin se désignant lui-même comme « enfant du pays » et membre des sociétés (...)
 
Paru initialement en 1882, voilà un texte essentiel pour la connaissance historique de Cognac et de sa région. L’abbé Cousin se désignant lui-même comme « enfant du pays » et membre des sociétés (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée de Confolens et de sa région. A travers un récit riche d’informations, de détails patiemment recueillis, L. (...)
 
Plus de dix ans avant la révolution de 1848, « la tempête des idées » souffle dans la cité charentaise : dès 1837, Sire fonde le Journal de Confolens, qui paraîtra toujours un siècle plus tard, le jeune (...)
 
Robert Delamain, passionnément attaché à Jarnac, comme son père, Philippe Delamain, à qui il dédia son livre, apparaît ici comme un historien à la fois ambitieux et modeste. « Loin de moi la ridicule (...)
 
Rien de plus agréable qu’un ouvrage savant qui ménage aussi au lecteur des échappées buissonnières ; surtout quand il est consacré à une région aussi plaisante que celle de Lignières-Sonneville et de ses (...)
 
La monographie d’Edmond Sénemaud consacrée à la seigneurie de Marcillac offre un double intérêt : d’abord elle est le premier ouvrage de référence concernant le passé de la localité - et celui-ci fut (...)
 
Le plus ancien document qui mentionne Marthon est une charte de 1110 dans laquelle Guillaume, Hugues et Robert de Marthon, en exécution du testament de leur père, firent une donation à Girard, (...)
 
Moulidars était du domaine des comtes d’Angoulême et de la châtellenie de Châteauneuf. Dès le Xe siècle, semble-t-il, les seigneurs construisirent un premier château pourvu de grands souterrains, à (...)
 
Les Gaulois ont laissé des traces de leur passage sur le territoire de Puyréaux, avant que les Romains ne viennent leur apprendre à cultiver la terre. Puis saint Martial amena le christianisme en (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de la ville de La Rochefoucauld, à travers l’histoire de ses quatre paroisses, depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. L’abbé Léandre Poitou (...)
 
Lorsque Guillaume, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, aliéna une partie de son comté et le donna pour fief à Guillaume Taillefer II, il n’y avait sur ce qui devint ensuite la terre de Ruffec, ni (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir les vestiges du passé riche et étonnant des villages du canton de Saint-Amant-de-Boixe. A.-F. Lièvre consacre une notice particulière à chaque village. Il (...)
 
Au XIIIe siècle, l’église de Taizé était une dépendance de l’abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée ; elle devint plus tard, probablement vers la fin du XIVe siècle, après le passage des Anglais, la (...)
 
En retraçant l’histoire de Touzac en deux temps, l’abbé Guérin, ancien curé de cette paroisse située dans l’arrondissement de Cognac, menait à bien une entreprise qui est toujours apparue aux amoureux de (...)