Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 23 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 23 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 23 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 mai
 
Contre l’avis de Charles VII, sacré roi de France un peu moins d’un an auparavant, Jeanne d’Arc désirait poursuivre l’offensive contre les Anglais : forte de son brevet de « chef de guerre » et apprenant que l’armée de Philippe le Bon, duc de Bourgogne allié de nos ennemis, met le siège devant Compiègne, elle décide d’en découdre avec (...)
Publié le jeudi 23 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Pierre de Lune, connu sous le nom de Benoît XIII, s’adonna d’abord à la jurisprudence civile et canonique. Il quitta cette étude pour porter les armes, la reprit ensuite, et enseigna le droit dans (...)
 
Contre l’avis de Charles VII, sacré roi de France un peu moins d’un an auparavant, Jeanne d’Arc désirait poursuivre l’offensive contre les Anglais : forte de son brevet de « chef de guerre » et (...)
 
Si l’existence des Le Nain compte une grande part d’ombre, les trois frères, qui travaillent pour les confréries, les églises, les maisons des riches particuliers, sont cependant connus et estimés de (...)
 
La bataille d’Höchstadt, perdue en 1704, la quatrième année de la guerre de la succession d’Espagne, avait été le terme des brillantes prospérités de Louis XIV. La bataille de Ramillies, en 1706, fut (...)
 
Le golfe de Santorin, dans l’Archipel, et depuis longtemps fameux par les nouvelles îles qu’il a produites ; et peut-être l’île de Santorin elle-même autrefois Thera ou Thermena, est sortie aussi du (...)
 
Charles Armand René de la Trémoille, duc de Thouars, pair de France, prince de Tarente, premier gentilhomme de la chambre, fut de l’Académie française, et mérita d’en être. On a de lui des vers (...)
 
Julie-Jeanne-Éléonore de Lespinasse naquit à Lyon le 9 novembre 1732, et fut baptisée le lendemain dans l’église de Saint-Paul. Son acte de naissance la donne comme fille légitime de Claude Lespinasse, (...)
 
Ce jour-là, un commissaire, accompagné de trois policiers, pénètre dans une maison bourgeoise de Poitiers. Ils y découvrent Blanche Monnier, 52 ans. Elle est ligotée sur son lit et dans un état de (...)