Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 22 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 22 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 22 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 avril
 
C’est le jour où le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, pose la première pierre de la Bastille. A l’époque, elle n’a pas encore vocation à devenir une prison. Dans l’esprit de Charles V, il s’agit simplement de renforcer la défense de Paris. D’ailleurs il faut bien comprendre que les défenses de la Bastille sont orientées, non pas vers l’extérieur de Paris, (...)
Publié le lundi 22 avril 2019, par LA RÉDACTION
 
 
C’est le jour où le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, pose la première pierre de la Bastille. A l’époque, elle n’a pas encore vocation à devenir une prison. Dans l’esprit de Charles V, il s’agit simplement (...)
 
Cette victoire navale est un des plus mémorables exploits du célèbre Duquesne. Il avait en tête les flottes combinées d’Espagne et de Hollande, et le fameux Ruyter, un des plus grands hommes de mer du (...)
 
François Charpentier, né à Paris en 1620, membre de l’Académie française et de celle des belles-lettres, contribua beaucoup à cette belle suite de médailles qu’on a frappées sur les principaux événements (...)
 
Louis Boivin, frère aîné de Jean Boivin, qui le surpassa, était un savant bizarre, d’une érudition diffuse et confuse, d’une ardeur pour la dispute, et d’une aigreur qui le firent éloigner pour quelque (...)
 
Trois frères, du nom de Jussieu, ont rendu ce nom à jamais illustre dans la botanique. Antoine, Bernard et Joseph de Jussieu, tous trois de l’Académie des sciences, tous trois grands botanistes, tous (...)
 
Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes était fils du chancelier de Lamoignon, petit-fils du président de Lamoignon, l’ami de Boileau et de Racine, arrière petit-fils premier président de (...)
 
Le 22 au matin, l’Empereur se mit en marche de Landshut avec les deux divisions du duc de Montebello, le corps du duc de Rivoli, les divisions de cuirassiers Nansouty et Saint-Sulpice, et la (...)
 
Au nord d’Ypres, en Belgique, l’armée allemande utilise massivement du gaz toxique contre l’ennemi. Ce n’est pas encore le gaz moutarde : les Allemands utilisent du chlore. Sous un vent favorable, 150 (...)