Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Pyrénées-Atlantiques. Librairie communes des Pyrénées-Atlantiques, boutique d'ouvrages villes villages Pyrénées-Atlantiques

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
 
L’éventration d’un tertre qui faisait autrefois une noble et curieuse garde au village a permis de mettre au jour des poteries et des monnaies qui prouvent la présence des Romains à Saint-Jean-le-Vieux. Si la cité semble avoir connu des temps alors paisibles, elle vécut ensuite des jours sombres. « Elle ne tombera ni dans l’oubli, ni dans la solitude, (...)
Publié le mardi 10 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Chef-lieu de canton du Bas-Ossau, Arudy possède une histoire qui s’englobe dans celle de la vallée d’Ossau, dans celle de la vicomté de Béarn, puis de la France, mais elle n’en garde pas moins un (...)
 
Rien de plus aisément explicable que le coup de foudre ressenti par Pierre Loti pour le site et le village d’Ascain, dès sa première visite (en 1891), car ces lieux superbes conjuguent deux (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Bayonne d’antan offre aux Bayonnais de redécouvrir leur cité il y a plus d’un siècle. L’ouvrage s’articule autour de cinq grandes parties géographiques : (...)
 
L’ histoire de Bayonne commence par celle de ses fortifications, de ses enceintes et de ses châteaux qui l’ont préservée pendant de longues années des griffes de fer des envahisseurs. La première (...)
 
L’histoire maritime de la ville de Bayonne est une formidable épopée, dont tous les éléments sont puisés dans la réalité : sans doute l’origine très ancienne de la cité, ou son combat permanent contre les (...)
 
Des origines obscures et modestes de la vicomté, en passant par l’union personnelle avec le comté de Foix, par le rêve (presque réalisé) d’un état pyrénéen avec Gaston Fébus au XlVe siècle jusqu’au rêve (...)
 
Du long et difficile cheminement vers la couronne de France d’Henri III de Navarre, devenu Henri IV de France, l’assassinat puis le mythe du « bon roi Henri » , le rattachement forcé du Béarn à la (...)
 
Après l’histoire des événements politiques et dynastiques de la souveraineté de Béarn, on rentre plus en profondeur dans le passé des Béarnais, leur mode de vie, leurs mentalités, leurs mœurs, leurs (...)
 
En 1961 paraissait un ouvrage passionnant sur un point capital de l’histoire régionale : quelle était réellement le « degré » de souveraineté de la vicomté de Béarn ? Avait-elle été de tout temps, et dès (...)
 
Initialement paru en 1856, cet opuscule qui trouve également ses pendants pour la Bigorre, le Pays basque, la Navarre, l’Astarac et le Pardiac , permet un voyage à travers le temps dans les (...)
 
Du modeste village de pêcheurs basco-gascons du Moyen-Âge à la découverte du surf à la fin des années 1950, et en passant : par le XIXe siècle, fastueuse période « lancée » par l’impératrice Eugénie ; (...)
 
Il y a près d’un siècle et demi que le monde a découvert Biarritz, que des poètes de France et de Navarre ont chanté cet « des vagues et de l’océan », relayés par les chroniqueurs et les publicistes qui (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Biarritz d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, offrant au lecteur un aperçu géographique des différents quartiers de la cité à la Belle (...)
 
Cet ouvrage est la première partie de Biarritz entre les Pyrénées et l’Océan. Itinéraire pittoresque, qui en compte deux au total. Ce travail important d’Augustin Chaho était destiné à mettre en valeur (...)
 
Cet ouvrage est la deuxième partie de Biarritz entre les Pyrénées et l’Océan. Itinéraire pittoresque, écrit par Augustin Chaho, non seulement à l’intention des touristes qui affluaient, l’été, dans la (...)
 
Paru il y a plus d’un siècle, avec de magnifiques illustrations de Paul Lafond, l’ouvrage du docteur Louis de Joantho, première monographie complète réalisée sur Biarritz, est enfin accessible au (...)
 
La dédicace qui ouvre le livre de Roland Moreau - « A la mémoire de Sauveur Atchoarena, ancien Président des Maires du Labourd, mon ami » - n’a pas seulement une signification personnelle : elle (...)
 
Rien de plus charmant et de plus agréablement didactique, que cet ouvrage du chanoine Duvoisin sur Cambo et sa région, rédigé sous une forme épistolaire, ce qui donne à son texte riche en informations (...)
 
La légende raconte que la découverte des Eaux-Bonnes serait due à une vache : affectée d’un ulcère hideux, elle se serait promptement débarrassée de son mal en se baignant dans une eau qui sourdait à (...)
 
L’ouvrage de l’abbé Guilhou consacré à Eaux-Bonnes et à ses environs (Gan, Rébenac, Sévignac, Louvie-Juzon, Bielle, Laruns...) est très représentatif d’un genre de monographie particulièrement prisé au (...)
 
La lecture de l’ouvrage de Roland Moreau est très révélatrice à ce sujet : l’apparence coquette et chatoyante d’Espelette ne saurait (historiquement) faire illusion. Certes, une « agréable variété » (...)
 
On a beaucoup écrit sur le Pays basque et sur Guéthary en particulier : Voltaire décrivant « un petit peuple qui saute et danse au pied des Pyrénées », tandis qu’Hippolyte Taine, un siècle plus tard, (...)
 
Parue initialement entre 1972 et 1982 en trois volumes, l’histoire de Lescar, des origines jusqu au XIXe siècle reste l’ouvrage majeur du Docteur Labau. Lescar l’ancienne Beneharnum détruite par les (...)
 
Parue initialement entre 1972 et 1982 en trois volumes, l’histoire de Lescar, des origines jusqu au XIXe siècle reste l’ouvrage majeur du Docteur Labau. Lescar l’ancienne Beneharnum détruite par les (...)
 
Cet ouvrage rare, très apprécié à juste titre, puisque son auteur n’a pas seulement puisé ses informations dans les archives locales et départementales, mais aussi dans « les chartes et les vieux titres (...)
 
Navarrenx est connue pour ses remparts du XVIe siècle « à la Vauban » et qui ne doivent rien à Vauban ; ancienne place-forte du Béarn, elle résista à l’invasion espagnole au XVIe siècle puis elle joua un (...)
 
C’est en amoureux de Navarrenx et du pays de Béarn, qu’E. Daléas a composé cet ouvrage, qui est à la fois un sésame historique et un guide touristique, issu d’une compilation des archives municipales et (...)
 
Il faut remonter au XIXe siècle pour trouver une histoire concernant Oloron-Sainte-Marie, la « Chronique du diocèse d’Oloron » de l’abbé Menjoulet, quelques plaquettes au début du XXe, et depuis, rien. (...)
 
Le visiteur qui s’arrête aujourd’hui à Oloron-Sainte-Marie, séduit par la beauté du site et tombé en arrêt devant le magnifique portail roman de l’ancienne cathédrale, à triple tympan et à voussures (...)
 
Le visiteur qui s’arrête aujourd’hui à Oloron-Sainte-Marie, séduit par la beauté du site et tombé en arrêt devant le magnifique portail roman de l’ancienne cathédrale, à triple tympan et à voussures (...)
 
A la suite de La Petite Histoire d’Oloron et de Sainte-Marie, parue en 2003, voici l’histoire des principales rues de la capitale du Haut-Béarn ainsi que des personnalités, des événements dont on a (...)
 
On trouve de nombreuses traces de la ville d’Oloron dès l’époque gallo-romaine. Mais en 845, les Normands ruinèrent totalement la ville, et brûlèrent son église. Pendant deux siècles, la ville demeura (...)
 
Publié initialement en 1950, cet opuscule de Paul Lacoste est, en quelque sorte, un « laisser-passer » pour découvrir le riche passé de la ville d’Orthez. Un passé que l’on voit peu ou que l’on (...)
 
En 1891, l’abbé Capdevielle, « prêtre dans les montagnes et membre du Club Alpin Français », fait paraître son étude historique et sociale de la vallée d’Ossau. Il y aborde tous les aspects historiques, (...)
 
Raymond Ritter fit paraître en 1919, son étude historique et archéologique sur le Château de Pau. Elle n’avait fait, depuis lors, l’objet d aucune réédition. C’est pourtant l’ouvrage de référence sur le (...)
 
Pau pas à pas de Michel Fabre a été publié en 1985. Il était logique, quinze ans après, d’en présenter une nouvelle mouture. Entièrement recomposée, revue, et augmentée des nouveaux noms de rues donnés (...)
 
Paru dans l’immédiat après-guerre, "La ville de Pau aux trois phases de son histoire" est et reste l’ouvrage destiné au grand public qui parle le mieux de l’histoire de Pau, « dernière née des cités du (...)
 
Pau, ville aux mille facettes, est de création récente. Quelques siècles ont suffi pour la faire passer de simple relais de chasse au rang de capitale du petit royaume de Navarre, « coincée entre (...)
 
Au XIXe siècle, la ville de Pau a connu un destin étonnant de station hivernale, attirant des touristes en provenance du monde entier. La réputation de son climat, bénéfique pour toutes les affections (...)
 
Une balade, une invitation à la rêverie et à la découverte des trois provinces françaises d’Euskal Herria, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, c’est ce que nous propose Guillaume Crost à travers (...)
 
Foncièrement indépendants, les Basques ont résisté à toutes les invasions, ne se laissant soumettre ni par les Romains, ni par Charlemagne et repoussant les Wisigoths, les Arabes et les Castillans. (...)
 
Au XVIIe siècle, Urrugne était la plus importante paroisse rurale de la province. « De ce XVIIe siècle, précise Jean Fourcade, auteur cet ouvrage, nos archives locales ne gardent que très peu de (...)
 
Rien de plus émouvant, pour un amoureux du passé de Pontacq, que de voir resurgir ici, sous la plume de Georges Beaurain, la ville dans son authenticité d’origine, sa configuration ancienne, (...)
 
« Port-d’Albret (devenu Vieux-Boucau) a bien fourni une assez brillante existence maritime de 270 ans ; sa population était importante et active. Mais au jour où le fleuve nous fut retiré, le havre (...)
 
Un voyage passionnant dans le temps et dans l’espace, une multitude de renseignements patiemment recueillis pour constituer un ouvrage qui fait référence. Avocat et chef de bureau à la préfecture, (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Saint-Jean-de-luz d’antan est une promenade nostalgique dans la ville et sa baie dans les années 1900. L’ouvrage est composé de 4 parties (...)
 
Cédée aux chanoines de la cathédrale de Bayonne, la seigneurie fut mentionnée dès le XIIe dans les titres et ses habitants bénéficiaient de nombreuses libéralités sous la suzeraineté anglaise. Après la (...)
 
L’éventration d’un tertre qui faisait autrefois une noble et curieuse garde au village a permis de mettre au jour des poteries et des monnaies qui prouvent la présence des Romains à (...)
 
Que vous soyez authentiquement bas-navarrais ou simplement un pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, consacrez donc quelques heures à une promenade historique en images dans la belle (...)
 
Certains historiens locaux ont la grâce : sans doute les lieux qu’ils évoquent dans leur ouvrage, comme ici Saint-Jean-Pied-de-Port et son canton, y sont-ils pour beaucoup, mais ils nous donnent (...)
 
La fière devise des Jeunes Basques, « Atxik eta segi » (tenir et continuer !) reflète à merveille l’histoire de Saint-Pée-sur-Nivelle (jadis Sanctus Petrus d’Ivarren, Saint-Pierre de la bonne vallée), (...)
 
« La position de Salies était assez remarquable ; elle occupait la pointe d’une longue terre formée par les deux rives de Pau et d’Oloron », écrivait S. Trébucq dans son ouvrage publié en 1898 sous le (...)
 
Quelle histoire de ville romantique que celle de Salies-de-Béarn ! Le visage de la petite bourgade est bouleversé par la découverte de la fontaine salée au moyen-âge. En découle, certainement encore, (...)
 
Le village de Sare connaît aujourd’hui une renommée grandissante en raison de ses superbes grottes (45 000 ans de préhistoire) et cet engouement nous paraît amplement justifié, vu l’importance du (...)
 
La réalité historique de Sauveterre-de-Béarn est assez riche et multiple pour exiger de celui qui s’emploie à la restituer des compétences de chercheur étendues, un talent de narrateur, une bonne (...)
 
« Le véritable patriotisme, écrivait Fustel de Coulanges, ce n’est pas l’amour du sol, c’est l’amour du passé. » Jean Fourcade qui met cette citation en exergue, au début de son ouvrage, est animé, lui, (...)