Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 8 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 8 août
Éphéméride, événements
Les événements du 8 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 août
 
Jusqu’à la fin du XVIe siècle, les monnaies étaient fort grossièrement travaillées, ce qui les rendait très aisées à contrefaire ; et c’est pour cela que de tout temps on a prononcé contre les faux-monnayeurs les peines les plus terribles. La contrefaçon devenait surtout facile lorsque la disette de numéraire métallique obligeait le souverain à émettre (...)
Publié le vendredi 7 août 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Jusqu’à la fin du XVIe siècle, les monnaies étaient fort grossièrement travaillées, ce qui les rendait très aisées à contrefaire ; et c’est pour cela que de tout temps on a prononcé contre les (...)
 
Plusieurs hommes célèbres du nom d’Arnauld, appartenant tous à la même famille, ont fleuri sous le règne de Louis XIV. Le plus fameux est Antoine Arnauld, docteur de Sorbonne, l’Annibal des Jésuites, (...)
 
Antoinette-Thérèse de Lafon de Bois-Guérin Deshoulières était née à Paris en 1662. Elle marcha sur les traces de sa mère, et fit aussi des vers érotiques et élégiaques, d’un caractère à peu près (...)
 
Le 15, il fut à toute extrémité. Le 18, il fut hors de danger. La joie que causa son rétablissement lui fit donner le surnom de Bien-Aimé.
 
La ville de Naples fut témoin d’une des plus fortes éruptions du Mont Vésuve, dont l’histoire fasse mention : le sommet de la montagne s’ouvrit du côté de Somma ; on vit sortir, d’une bouche immense, une (...)
 
Jacques Balmat est né en 1762, au village des Pellarins, que le touriste traverse lorsqu’il gravit les assises du Mont-Blanc par la rive droite du glacier des Bossons. Sa famille était une des plus (...)
 
Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu , maréchal de France, de l’Académie française et de celle des sciences, né le 13 mars 1696 — il était fils d’Armand Jean de Vignerod, qui fut substitué (...)
 
La littérature et les sciences préparèrent Dupont de Nemours au rôle d’homme d’Etat. Venu au monde cent ans plus tôt, il eût été poète, philosophe, et rien de plus : il eût rêvé le bonheur public sans (...)