Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 24 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 24 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 24 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 juin
 
Après la déposition de Charles le Gros en novembre 887, Eudes, qui avait si vaillamment défendu Paris contre les Normands deux ans plus tôt, fut proclamé roi des Francs et eut l’occasion, le 24 juin 888, d’affermir la couronne sur sa tête en mettant en déroute l’armée de Rollon, qui s’était rendu maître et avait livré au pillage les villes de Meaux, (...)
Publié le mercredi 24 juin 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Robert Bruce ayant reçu la couronne des mains du peuple, chassa de son royaume tous les Anglais. Voulant châtier ce qu’il appelait une révolte, Edouard roi d’Angleterre, se préparait à entrer en (...)
 
Edouard III, roi d’Angleterre, ayant déclaré la guerre à Philippe de Valois, partit de Douvres le 22 juin 1340. Le lendemain, il rencontra la flotte française, composée de cent vingt gros vaisseaux, (...)
 
Bien digne d’être appelé par Bayle le procureur général de la littérature, il se tenait à la hauteur des progrès que les sciences faisaient autour de lui, publiait à ses frais des manuscrits, suivait le (...)
 
Pour placer la fille de Stanislas Leczinska sur le premier trône de l’Europe, il fallut que la politique abjurât un moment tous ses calculs ordinaires. Née le 23 juin 1703, Marie était encore au (...)
 
Ce diplomate célèbre, né en 1710, était destiné à l’Eglise : la mort de son frère changea sa vocation et le jeta dans la diplomatie. Devenu chambellan de l’empereur Charles VI, il assista au congrès (...)
 
Le crime commis par Henriette Cornier semble se rattacher par sa nature et par ses causes à celui que Papavoine avait commis l’année précédente. Née d’une famille honnête de la Charité-sur-Loire, et (...)
 
Fils d’Amilcar et frère d’Annibal, animé contre les Romains d’une haine qui, avec le génie militaire, faisait partie de son patrimoine, Asdrubal s’était signalé de bonne heure en Espagne, tandis (...)
 
Si Vespasien n’a pas légué à la postérité une mémoire entièrement exempte de blâme, son règne est du moins une consolation et pour ainsi dire un point de repos. Ce huitième successeur d’Auguste fut le seul (...)
 
Après la déposition de Charles le Gros en novembre 887, Eudes, qui avait si vaillamment défendu Paris contre les Normands deux ans plus tôt, fut proclamé roi des Francs et eut l’occasion, le 24 juin (...)