Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 21 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 21 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 21 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
21 décembre
 
De son nom complet Armand de Sillègue d’Athos d’Authevielle, Athos, né en Béarn en 1615, fut mousquetaire du roi Louis XIII et inspira Alexandre Dumas père pour son personnage fictif d’Athos de son roman Les Trois Mousquetaires paru en 1844, fidèle peinture de l’esprit du XVIIe (...)
Publié le vendredi 20 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
La famille de cet homme illustre était originaire de Certaldo, village situé à vingt milles de Florence : son père, négociant établi dans cette ville, fit un voyage à Paris : il y contracta une (...)
 
Fille de Charles d’Orléans, duc d’Angoulême, et de Louise de Savoie, cette princesse naquit à Angoulême, le 11 avril 1492, et fut élevée à la cour de Louis XII. Bonne et belle, spirituelle et savante, (...)
 
De son nom complet Armand de Sillègue d’Athos d’Authevielle, Athos, né en Béarn en 1615, fut mousquetaire du roi Louis XIII et inspira Alexandre Dumas père pour son personnage fictif d’Athos de son (...)
 
Bernard de Montfaucon, l’un des plus savants antiquaires de France, fut membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Jamais savant n’a été plus laborieux ni plus fécond ; aucun n’a eu plus (...)
 
La pureté de ses mœurs et la douce onction de ses paroles faisaient aimer la religion qu’il annonçait. Sa figure respirait la sérénité de la bonne conscience, et on ne pouvait l’approcher sans (...)
 
Véritable « premier ministre » du roi Charles le Chauve, s’employant à organiser un gouvernement au sein de l’anarchie du IXe siècle et à affranchir le souverain du contrôle des papes, Hincmar de Reims (...)