Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 13 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 13 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 13 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
13 septembre
 
Bon, tendre, aimable, vif, spirituel, enjoué, de mœurs douces et simples, d’humeur paisible, tel fut l’auteur d’Estelle et de Galatée, considéré comme le premier fabuliste français après La Fontaine, et qui de page puis officier de garnison, devint académicien à l’âge de 33 (...)
Publié le jeudi 12 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le roi François Ier, voulant reconquérir le Milanais perdu par Louis XII, et l’arracher encore à cette malheureuse maison des Sforce, entre en Italie aussi rapidement que ses prédécesseurs. Il avait (...)
 
Michel Montaigne est un de ces hommes qui ont tant pensé, tant senti, tant vécu en intime et exclusive société avec eux- mêmes qu’on s’étonnerait de les rencontrer hors de leur for intérieur, s’agitant à (...)
 
Philippe II, né à Valladolid en 1527, de Charles-Quint et d’Isabelle de Portugal, devint d’abord roi de Naples et de Sicile, par l’abdication de son père en 1554, et roi d’Angleterre le même jour, par (...)
 
Les Ecossais ayant reconnu Charles II, fils du malheureux Charles Ier, roi d’Angleterre, Cromwell passe aussitôt en Ecosse avec une armée accoutumée à vaincre depuis dix ans, prend la ville de Dunbar, (...)
 
Cromwell étant tombé malade après la victoire de Dunbar, n’avait pu pousser plus loin ses conquêtes. Charles II ayant ramassé de nouvelles troupes, s’avance jusqu’à Worcester en Angleterre, dans (...)
 
Ce fut le treizième jour de septembre, qui lui avait été si heureux par le gain des deux batailles de Dunbar et de Worcester, que Cromwell finit sa prospérité avec sa vie, pleine de tout ce qui peut (...)
 
Il n’y avait pas longtemps que cette ville avait été ravagée par la peste, lorsqu’elle fut frappée d’un fléau qui jeta le peuple dans une extrême consternation. Un incendie, qui prit naissance dans la (...)
 
La vie de Jean Barbier d’Aucourt semble être une longue déception, une indécision permanente, un désappointement continuel. Se destinant d’abord à l’enseignement public, il débute par un grossier (...)
 
Né à Paris le 30 janvier 1661, il était fils d’un coutelier, et fut reçu maître dès son enfance. Un bénédictin des Blancs-Manteaux, dont il servait la messe, ayant reconnu dans ce jeune homme des (...)
 
Gibraltar occupa singulièrement l’attention de l’Europe dans la guerre de 1779. Les Espagnols entreprirent de se rendre maîtres par la force d’une place que les Anglais devaient à la surprise. (...)
 
Bon, tendre, aimable, vif, spirituel, enjoué, de mœurs douces et simples, d’humeur paisible, tel fut l’auteur d’Estelle et de Galatée, considéré comme le premier fabuliste français après La Fontaine, et (...)