Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 8 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 8 février
Éphéméride, événements
Les événements du 8 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 février
 
La victoire d’Iéna livrait à Napoléon la monarchie prussienne. Déjà l’armée française occupait tout le pays situé de l’Elbe à l’Oder, lorsque l’armée russe parut sur la Vistule : elle arrivait tard, parce que l’empereur Alexandre n’avait pu prévoir une conquête si rapide. L’année précédente, il avait commis la même erreur de calcul à l’égard de l’Autriche. Dans (...)
Publié le vendredi 7 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
8 février 1204 : Alexis IV, dit le Jeune, empereur de Constantinople, est étranglé dans sa prison. Alexis III, surnommé l’Ange, en détrônant son frère Isaac, avait jugé suffisant de lui faire crever les (...)
 
La naissance, les vertus et les talents de Jean Cantacuzène l’avaient approché du trône, sur lequel il finit par monter, et qu’il quitta pour un monastère. En 1320 il exerçait la charge de grand (...)
 
La vie de Castiglione fut comme un reflet de cette double gloire du Dante et de Pétrarque, qui unissaient l’influence politique à la renommée littéraire. Le temps approchait où ces deux palmes (...)
 
Henri-Louis le Caïn, acteur célèbre, dont la mémoire ne périra jamais chez les amateurs de la tragédie , était né à Paris en 1729. Avant de débuter à la comédie française, il s’était exercé chez Voltaire, (...)
 
Un trône dont la base trempe dans le sang glisse et tombe au moindre choc. Le roi des Deux-Siciles, Ferdinand Ier, et la reine Marie-Caroline l’éprouvèrent deux fois en peu d’années : la première, (...)
 
La victoire d’Iéna livrait à Napoléon la monarchie prussienne. Déjà l’armée française occupait tout le pays situé de l’Elbe à l’Oder, lorsque l’armée russe parut sur la Vistule : elle arrivait tard, parce que (...)
 
Né à Genève en 1730, nommé à vingt-deux ans professeur royal de belles-lettres à l’école de Copenhague, Mallet s’acquit une réputation honorable, quoiqu’elle n’eût rien de populaire. Les souverains se le (...)
 
Avant le tremblement de terre de 1843, la ville de la Pointe-à-Pitre était l’une des plus commerçantes et des plus riches des Antilles, et sa population, en tenant compte de sa partie flottante, (...)
 
Pendant que Napoléon défendait pied à pied le sol de la France contre les armées de l’Europe coalisée, le prince Eugène, vice roi d’Italie, s’opposait aux efforts d’une armée autrichienne, qui, sous les (...)
 
Successeur de Benoît Ier, Pelage II fut élu en 578, et consacré sans qu’on eût attendu l’ordre de l’empereur, parce que les Lombards tenaient Rome assiégée. Il tenta, pour mettre fin aux incursions de (...)