Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Anis de Flavigny : recette d’un bonbon de légende

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie > Anis de Flavigny : recette d’un (...)
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Anis de Flavigny :
recette d’un bonbon de légende
(Source : Europe 1)
Publié / Mis à jour le mardi 3 novembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
 
À Flavigny, en Bourgogne, ce sont des moines qui les premiers ont imaginé des bonbons qu’ils offraient alors aux papes et aux évêques de passage. Mais ils n’ont rien inventé… Ils se sont inspirés des Romains ! Histoire d’une entreprise qui a réussi à moderniser une recette ancestrale, et donne la parole à Catherine Troubat, sa dirigeante actuelle, qui défend une vision du management qui met la patience et le soin au centre de tout.

Louis XIV en raffolait. L’espion préféré de Louis XV, le chevalier d’Eon, s’en est également servi pour convaincre le roi George III d’Angleterre de signer un traité de paix avec la France. Les anis de Flavigny, ces petits bonbons blancs fabriqués à l’origine par des moines bénédictins, ont su se faire une place jusque dans le cœur des puissants. Mais avec la Révolution française, la fabrication de ces friandises a bien failli être stoppée. Il faudra la volonté de huit habitants déterminés à perpétuer eux-mêmes cette tradition et celle d’un entrepreneur pour que les Anis de Flavigny, devenus une entreprise au XXe siècle, perdurent et se modernisent.

Dans le troisième épisode de Marques de Famille, le podcast d’Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l’histoire de cette entreprise et de sa recette ancestrale. La journaliste prolonge le récit en donnant la parole à Catherine Troubat, la dirigeante actuelle des Anis de Flavigny. En quoi l’anis de Flavigny est-il différent des autres bonbons ? Et que sont devenues les valeurs de patience et d’humilité que portaient les moines de l’abbaye dans le travail d’aujourd’hui ?

Anis de Flavigny
Anis de Flavigny

Au quotidien, Catherine Troubat essaye en tout cas de les appliquer : « J’ai une nature un peu fonceuse. J’ai des convictions, j’ai envie que ça marche », confie-t-elle. Petit à petit, dans son entreprise, elle a pourtant fait en sorte d’écouter davantage ses employés, son dragéiste, ses salariés qui préparent les expéditions. Selon elle, c’est la meilleure façon de se projeter dans l’avenir. « Nos valeurs c’est prendre soin des gens, prendre soin de la recette, prendre soin de nos fournisseurs », ajoute-t-elle. « Si on fait les choses avec attention, normalement, on les fait bien. Et alors nous aussi on est heureux ».

Elisabeth Assayag
Europe 1

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !