Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Vanitas vanitatum ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Vanitas vanitatum !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Vanitas vanitatum !
Publié / Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Vanité des vanités !

Premiers mots de l’Écclésiaste, dont les différents chapitres sont une paraphrase de cette idée : Vanitas vanitatum, et omnia vanitas, vanité des vanités, et tout est vanité. « J’ai élevé des ouvrages magnifiques, j’ai bâti des maisons et j’ai planté des vignes. J’ai possédé des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de bœufs et de brebis. J’ai entassé l’argent et l’or, le revenu des rois et des provinces ; j’ai eu des musiciens et des musiciennes... En tout cela je n’ai vu que vanité, affliction d’esprit ; rien de stable sous le soleil. »

« Aussi la France, qui vous revit avec tant de joie, environnée d’un nouvel éclat, n’avait-elle plus d’autres pompes et d’autres triomphes pour vous, au retour de ce voyage fameux d’où vous aviez remporté tant de gloire et de si belles espérances. Vanité des vanités, et tout est vanité, vanitas vanitatum, et omnia vanitas ! » (BOSSUET, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre)

« Voilà Joseph-Godefroy Leibnitz qui a découvert que la matière est un assemblage de monades. Soit ; je ne le comprends pas, ni lui non plus. Eh bien ! mon âme sera une monade, ne me voilà-t-il pas bien instruit ? Je vais vous prouver que vous êtes immortel, me dit mon docteur. Mais vraiment, il me fera plaisir, j’ai tout aussi grande envie que lui d’être immortel. Je n’ai fait la Henriade que pour cela, mais mon homme se croit bien plus sûr d’être immortel par ses arguments que moi par ma Henriade : Vanitas vanitatum ! » (VOLTAIRE)

« Dès le règne de Julien l’Apostat, Argos était tellement déchue de sa gloire, qu’elle ne put, à cause de sa pauvreté, contribuer au rétablissement et aux frais des jeux isthmiques. Enfin, Argos, la patrie du roi des rois, devenue dans le Moyen Age l’héritage d’une veuve vénitienne, fut vendue par cette veuve à la république de Venise, pour deux cents ducats de rente viagère, et cinq cents une fois payés : Omnia vanitas ! » (CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem)

« Que de gens, dans notre monde de petites vanités ridicules, nous rappellent ce ridicule aubergiste d’opéra qui se glorifie de ce que Louis XIV, le grand roi, a eu la bonté de lui adresser ces magnanimes paroles : Monsieur Sansonnet, vous avez là une drôle de perruque ! Pitié que tout cela ! Vanitas vanitatum ! » (CHAMPAGNAC)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !