L'éphéméride, les événements du jour, anniversaires de faits historiques
Cette rubrique vous invite à découvrir des événements classés par dates et survenus avant 1900. Une façon instructive et amusante de graver dans sa mémoire quelques repères indispensables à une bonne connaissance de notre passé.
éphéméride et événements du jour

JOUR / MOIS


Quelques événements du 11 AOÛT

11 août 1494
Publication de la Nef des fous, oeuvre du poète et juriste strasbourgeois Sébastien Brant. Il s'agit d'une satire composée de cent douze chapitres, chacun étant dédié à un vice humain personnifié par un fou. Tous ces « fous » se réunissent sous l'égide de Dame Vénus en un joyeux cortège regroupant toutes les classes sociales et les corporations, et embarquent sur une étrange nef avant de quitter le pays de cocagne pour mettre le cap sur l'île de Narragonie, royaume de la Folie.

11 août 1792
Encore tout échauffé par la dramatique journée du 10 août et la conscience qu'il avait prise de sa puissance, le peuple de Paris entreprend de renverser, place des Victoires, la statue de Louis XIV. Le résultat ne fut obtenu qu'après trois jours d'efforts.

11 août 1806
François II prend le nom et le titre de François Ier, empereur d'Autriche héréditaire, et réunit en une masse plus compacte la totalité de ses états, sous la dénomination d'empire d'Autriche.

11 août 1837
Naissance de Sadi Carnot.


 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

éphéméride et événements du jour

JOUR / MOIS