Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 2 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 2 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 mars
 
En 1841, les ateliers ouvraient à 5 heures du matin, pour fermer le soir à 8 ou 9 heures, et l’adulte travaillait 15 heures avec une heure et demie de pause pour les repas. En 1848, le gouvernement provisoire (24 février - 9 mai 1848) vote l’éphémère loi des 10 heures — elle sera supprimée le 9 septembre suivant — restreignant la durée quotidienne du (...)
Publié le samedi 2 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Ayant entamé une politique d’accroissement du domaine royal, Philippe le Bel s’était saisi, d’un côté, de Lyon qu’il avait réuni à la France (1292) ; de l’autre, s’assurait le comté de Bourgogne en (...)
 
Emmanuel-Théodose de la Tour d’Auvergne, cardinal de Bouillon, naquit en 1643, du duc de Bouillon, frère du grand Turenne. A peine avait-il vingt-cinq ans, que son oncle lui obtint le chapeau de (...)
 
La loi des 2-17 mars 1791, dite décret d’Allarde, supprima les communautés d’arts et métiers, reconnaissant à toute personne le droit d’exercer toute profession, à condition d’acquitter la contribution (...)
 
Invasion de la Suisse ; combat et prise de Fribourg ; occupation de Soleure et de Morat. Deux bataillons de la Côte-d’Or et de l’Yonne détruisent le monument construit par les Suisses à Morat, avec (...)
 
En 1841, les ateliers ouvraient à 5 heures du matin, pour fermer le soir à 8 ou 9 heures, et l’adulte travaillait 15 heures avec une heure et demie de pause pour les repas. En 1848, le gouvernement (...)
 
Hypatie, jeune païenne d’une rare beauté et d’une grande science, est assassinée à Alexandrie, où elle professait publiquement la philosophie. Une troupe de chrétiens, furieuse contre son idolâtrie, et (...)