Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Tot capita, tot sensus. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Tot capita, tot sensus
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Tot capita, tot sensus
Publié / Mis à jour le lundi 18 juillet 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Autant d’hommes, autant de sentiments

Littéralement : autant de têtes autant de sentiments. C’est un proverbe latin, sans doute plus ancien que les Latins. La forme grammaticale est : quot capita, tot sensus ; elle se retrouve dans une des phrases que nous citons. Sententiae est synonyme de sensus.

« A propos des discussions du Journal des Débats, qui a pris pour devise : Tot capita, tot sensus, l’Union fait de sages réflexions sur l’unité qui doit régner dans une feuille politique : Elle doit être une œuvre, non pas individuelle, quelque brillantes ou obscures que soient les personnes qui y travaillent, mais collective, représentant un ensemble de doctrines qui se tiennent et se coordonnent. » (É. DE LA BÉDOLLIÈRE)

« L’armée parlementaire est, pour ainsi dire, en garnison ; elle s’ennuie, au lieu d’agir ; elle déserte, au lieu d’obéir ; elle ergote : Quot capita, tot sententiae. » (Revue des Deux-Mondes)

« Les tempéraments ne sont pas tous les mêmes. Le proverbe dit : Tot capita, tot sensus. Eh bien ! les différences d’organisation sont aussi nombreuses, aussi multipliées que les divergences d’opinion. » (Revue de Paris)

« La vraie morale doit être populaire. Or, la morale de sentiment n’a pas ce caractère, parce qu’on est rarement d’accord sur les choses de sentiment : Tot capita, tot sensus. » (BAUTAIN)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !