Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Corrèze. Librairie communes de Corrèze, boutique d'ouvrages villes villages Corrèze

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Corrèze (Limousin)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Corrèze (Limousin)
Corrèze (Limousin)
 
Ussel est une des plus anciennes villes du Limousin. Son importance pour les Romains est attestée par les monuments qu’ils y établirent et dont les restes furent constatés par un procès-verbal en 1769 et vérifiés ensuite par Turgot en personne. Ussel était alors un poste très fortifié mais il le fut encore davantage au XIIIe siècle, époque des (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Ancien curé d’Allassac et membre de la Société archéologique de Brive, le chanoine Marche n’était pas seulement attaché à cette belle cité corrézienne pour des raisons d’esthétisme (site pittoresque, (...)
 
Martial Marthon nous fait partager le charme de cette petite localité : « Il n’est pas possible de ne pas être saisi par la profonde harmonie et la rare unité des toits élevés à forte pente, des (...)
 
Difficile de visiter aujourd’hui Argentat sans éprouver le désir de connaître son passé : l’ancienneté des maisons, la sérénité du lieu et le passage de la Dordogne qui coule vers Souillac, Bergerac et (...)
 
Secrétaire général de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, qui a publié pour la première fois cet ouvrage, Louis de Clarix de Nussac, enfant du pays s’il en fut, était (...)
 
Les Corréziens qui habitent les arrondissements de Tulle et d’Ussel, leurs nombreux visiteurs et tous les amoureux du passé trouveront dans ce véritable répertoire historique, géographique, (...)
 
La ville de Brive existait longtemps avant la nation proprement dite des Gaulois. L’ancien pont qui enjambait la Corrèze dans ces temps reculés était d’une si grande importance qu’il facilita son (...)
 
Collonges la Rouge est un village superbe : outre l’éclat et la tonalité insolites de sa pierre, sa vieille église et la chapelle des Pénitents, ses rues pavées et ses castels, ses caves voûtées et ses (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Corrèze d’antan plonge le lecteur au cœur de la Belle Époque. L’ouvrage est découpé en sept parties thématiques : Terre et paysans ; Grandes (...)
 
Sans renoncer à la réédition de monographies locales, les éditions Res Universis rendent ici hommage à Victor Forot, l’un des historiens et archéologues les plus importants de la Corrèze du début du (...)
 
A l’origine, cet ouvrage se voulait avant tout pédagogique et clairement destinés aux enfants des écoles... L’avantage, cent ans plus tard, c’est qu’il demeure tout à fait accessible au plus grand (...)
 
Le village et la paroisse de Donzenac apparurent peu avant le Xe siècle. Placée au Moyen Age sous le contrôle de la puissante maison de Malemort, la ville se développa, prospéra jusqu’aux guerres de (...)
 
Le dolmen de Lamazière-Haute est le plus ancien monument du canton d’Eygurande. Parfois nommé Peyro-Coupeliéro (pierre servant à couper) ou Peyro-Fado (pierre de la fée), il est à l’origine d’une (...)
 
Parce qu’elle est rédigée par un de ses frères, la monographie de la chartreuse de Glandier ne nous apprend pas simplement son histoire, mais nous fait partager aussi toute la spiritualité du lieu et (...)
 
Bourg fortifié dès le Moyen Age, Laguenne fut une ville prospère jusqu’au XVIIIe siècle, grâce à ses tanneries et ses papeteries renommées dans toute la région. V. Forot nous invite à renouer avec cet (...)
 
Au XIIe siècle, une grande partie du Bas-Limousin était placée sous le contrôle de la vicomté de Turenne. C’est à cette époque lointaine que la terre de Larche fut érigée en châtellenie par le puissant (...)
 
Lors de son congrès de 1890, l’Association française pour l’avancement des sciences a fait un panorama complet et approfondi du Limousin dans toute sa variété. Nous rééditons aujourd’hui cette étude (...)
 
Le cardinal Dubois eut-il une épouse secrète ? Qui pouvait empêcher l’exécuteur des hautes oeuvres de Tulle de faire son sinistre office ? Le savant Latreille fut-il sauvé de la guillotine par un (...)
 
Membre de la Société archéologique et historique du Limousin, F. Baillot d’Estivaux n’est pas seulement mû par la curiosité (légitime) du chercheur ; cet ouvrage consacré à l’histoire de Masseret, (...)
 
Impossible de visiter la région qui se trouve aux confins de l’Auvergne, du Quercy et du Bas-Limousin, sans s’arrêter à Saint-Geniez-ô-Merle pour y admirer les vestiges de la fameuse citadelle (dite (...)
 
Ouvrage de référence sur Meyssac et ses environs, le livre de Marie-Louis-Édouard Blanc est aussi un sésame historique et touristique. Son auteur, autrefois notaire dans la cité, issu d’une famille (...)
 
« L’ordre chronologique dominera la classification des faits et événements de cette notice historique mais les deux premiers chapitres seront parallèles. Le premier envisagera l’église, les faits et (...)
 
L’auteur nous invite à renouer avec le passé de la région, à travers le récit de nombreux événements. Nous apprenons ainsi qu’à Monceix, près de Chamberet, il existait un camp romain chargé de surveiller (...)
 
Historiographe diocésain, vice-président de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze et inspecteur de la Société française d’archéologie pour ce département, l’abbé Poulbrière était tout (...)
 
Le présent ouvrage nous livre un étonnant tableau de la société tulloise au XVIIe et au XVIIIe siècles. Nous redécouvrons la topographie des lieux, tel le faubourg du Trech, connu depuis le XIIIe (...)
 
« La trouée est faite. Gimel, Ventadour, Meymac et Ussel voient passer le panache de la locomotive. » Nous sommes en 1880, la ligne de chemin de fer reliant Lyon à Bordeaux vient d’être établie. A (...)
 
Tulle, écrit René Fage, n’est pas une ville riante comme Brive, ni une ville sottement jolie comme il s’en trouve en France, bien alignée et compassée, tracée au cordeau, qu’on voit d’un coup d’oeil et (...)
 
Il n’est guère de meilleur moyen, pour faire revivre le passé de nos localités, que d’évoquer l’histoire des paroisses, qui constituaient le foyer même des activités de nos pères sous l’Ancien Régime, (...)
 
Au fil des pages, vous êtes conviés à venir découvrir ce que fut, dans la première moitié du XXe siècle, la cité d’Ussel. Au sortir de la vieille ville médiévale, les rues s’élargissent, les boulevards (...)
 
Ussel est une des plus anciennes villes du Limousin. Son importance pour les Romains est attestée par les monuments qu’ils y établirent et dont les restes furent constatés par un procès-verbal en (...)
 
« Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ». Tel était le dicton. Dès l’époque gallo-romaine, Uzerche était une importante ville de guerre et un centre d’administration civile choisi par César. En (...)
 
Membre de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, l’abbé Marius Echamel a consacré de longues et patientes recherches au passé de Voutezac (archives de Tulle et de Limoges, (...)
 
Autrefois habitée par les « Lémovices », puissant peuple gaulois, la Xaintrie fut le théâtre d’événements qui s’inscrivirent à jamais dans l’histoire du pays. M. Saint-Bonnet relate 1’occupation du château (...)