Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 25 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 25 août
Éphéméride, événements
Les événements du 25 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
25 août
 
Native de l’île de La Réunion, Esther Lelièvre y reçoit à l’âge de 13 ans l’instruction musicale dispensée par le harpiste émérite Évariste de Parny, né dans la même ville et de 8 ans son aîné : s’ensuit une passion amoureuse à laquelle l’interdit parental, sans doute d’ordre social plutôt que moral, met un terme : sous le nom d’Éléonore, Esther devient la muse (...)
Publié le dimanche 25 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Louis IX, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, avait succédé à son père en 1226, sous la tutelle de sa mère, qui réunit pour la première fois les qualités de tutrice et de régente. Louis IX (...)
 
Ambroise Paré était le meilleur chirurgien de son temps. Quoique calviniste, il avait toute la confiance de Charles IX, et demeurait même dans son palais. Il aurait infailliblement péri dans le (...)
 
Germain-François Poullain de Saint-Foix, né à Rennes en Bretagne, le 5 février 1698, mourut à Paris. Il porta plus loin que personne les défauts et les vertus de son pays , c’est-à-dire, l’entêtement (...)
 
David Hume était né le 26 avril 1711 à Edimbourg. Destiné au barreau, il abandonna cette carrière parce qu’il n’avait aucun talent pour la parole. Ses vastes connaissances et son caractère aimable lui (...)
 
Jean-Baptiste Louvet de Couvray n’est généralement connu que comme homme de lettres, et spécialement comme auteur des Amours du chevalier de Faublas, héros longtemps chéri de tous les jeunes gens, et (...)
 
Marquée par la perte, après trois ans de mariage, de son époux traqué comme aristocrate sous la Révolution, Sophie Cottin accouche tardivement d’une oeuvre sentimentale et grave où, presque toujours (...)
 
Ce célèbre astronome, né le 15 novembre 1738 à Hanovre, était le second de quatre fils, dont le père professait la musique. Avec les élémens de cet art, Herschel apprit la langue française et effleura la (...)
 
Native de l’île de La Réunion, Esther Lelièvre y reçoit à l’âge de 13 ans l’instruction musicale dispensée par le harpiste émérite Évariste de Parny, né dans la même ville et de 8 ans son aîné : s’ensuit une (...)
 
Le 25 août 1765, l’Académie tenant sa séance ordinaire au Louvre, les portes de la salle étaient restées ouvertes, à cause de la chaleur ; Duclos ayant voulu les faire fermer, s’écrie avec sa pétulance (...)