Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 10 août
Éphéméride, événements
Les événements du 10 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 août
 
Signée par François Ier à Villers-Cotterêts, cette « ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances » est destinée à réformer justice et fisc, interdit l’usage du latin dans les procès au profit du « langage maternel français », et marque les débuts de l’état civil en imposant la tenue de registres par les (...)
Publié le samedi 10 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Roi de France, Louis IX alla recevoir à Sens la couronne d’épine que Baudouin II, empereur de Constantinople, avait mise en gage pour une somme très considérable. Le roi, couvert d’un habit de bure, (...)
 
Charles-Quint, descendu en Provence avec les forces les plus redoutables, menaçait de conquérir la France ; le roi était au camp de Valence ; le dauphin François, son fils, s’embarqua sur le Rhône (...)
 
Signée par François Ier à Villers-Cotterêts, cette « ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances » est destinée à réformer justice et fisc, interdit l’usage du latin dans les procès au (...)
 
Les troupes de Philippe II, roi d’Espagne, ayant mis le siège devant Saint-Quentin, le connétable de Montmorency s’avança vers la place pour y jeter du secours. Philibert, duc de Savoie, général de (...)
 
Martin Tromp, un des plus célèbres amiraux hollandais, fit son apprentissage sous des pirates anglais et barbaresques, entre les mains desquels il tomba successivement. Parvenu, par des actions (...)
 
Cette paix, dont Louis XIV dicta les conditions, mit fin à la guerre de 1672 ; on vit dans cette paix combien les événements contredisent les projets. La Hollande, contre qui seule la guerre avait (...)
 
Nous pouvons lire dans le Journal historique de la mort de Louis le Grand, par Le Fèvre : « Quoiqu’on ne date le commencement de la maladie du roi que du mercredi 14 d’août, parce que la veille il (...)
 
Le roi faisant la revue de sa maison, le cardinal Dubois voulut y jouir des honneurs de premier ministre, qui étaient à peu près les mêmes qu’on rendait à la personne du roi. Il monta à cheval un quart (...)
 
Nicolas Gédoyn, chanoine de la Sainte-Chapelle à Paris, auteur des traductions de Quintilien et de Pausanias, était né à Orléans en 1661 ; il écrivit quatre dissertations sur le poème de Milton, dont il (...)
 
Le lord Balmérino, un des condamnés, voulut mourir dans le même habit uniforme, sous lequel il avait combattu. Le vieillard Lowat, âgé de quatre-vingts ans, prononça tout haut ce vers d’Horace, avant (...)
 
L’arrêté était ainsi libellé : « La cour donne acte au procureur-général du roi, de la plainte qu’il rend des déprédations des finances, soit par échanges et acquisitions onéreuses à l’Etat, soit par des (...)
 
On affiche et on publie à Versailles un arrêt important du conseil d’Etat, dans lequel le roi indiquait l’assemblée des Etats-généraux au 1er mai de l’année suivante (l’ouverture se fit le 5), et (...)
 
Depuis la présentation de l’ambassadeur du grand-seigneur, en 1741, il n’y en avait pas eu d’aussi brillante. Le trône du roi avait été élevé dans le salon d’Hercule, où toute la cour se trouva (...)
 
Saint Laurent, diacre de l’Eglise romaine, sous le pape Sixte II, administrait en cette qualité les biens de l’Eglise. L’empereur Valérien ayant allumé le feu de la persécution contre les chrétiens, le (...)
 
Ce temple, un des plus beaux ayant été détruit et relevé plusieurs fois, et auquel les Juifs semblaient attacher leurs destinées, fut enfin brûlé pour la dernière fois par les Romains, pendant le siège (...)