Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 3 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 3 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 3 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 mai
 
La conquête de l’air commence par le plus léger que l’air et, dès la première heure, est chose française. Les premiers furent les frères Montgolfier, fils d’un fabricant de papier du Vivarais. Ce qu’ils imaginèrent, on ne saurait l’ignorer : le ballon à air chaud, auquel ils ont donné leur nom. Aussitôt, ils rêvèrent de rendre la montgolfière dirigeable, (...)
Publié le mercredi 3 mai 2023, par Redaction
 
 
Avant l’année 1324, quelques habitants de Toulouse avaient déjà formé une académie, qui fut comme le berceau de celle qu’on appelait les Jeux Floraux. Depuis longtemps la poésie vulgaire ou provençale (...)
 
Cette importante découverte est due au hasard. Des enfants, en jouant dans la boutique de leur père, lui firent, dit-on, remarquer que quand ils tenaient entre leurs doigts deux verres de lunettes, (...)
 
Claude Fraguier, né à Paris en 1666, travailla au Journal des Savants avec beaucoup de distinction, et fit preuve d’une grande et belle littérature ; il fut de l’Académie des inscriptions et (...)
 
Ce projet fut conçu sous le ministère du duc de Choiseul, mais l’idée de le mettre à exécution appartient à Napoléon. Plusieurs intérêts l’y poussèrent. Le traité de Campo-Formio, qui pacifiait le (...)
 
La conquête de l’air commence par le plus léger que l’air et, dès la première heure, est chose française. Les premiers furent les frères Montgolfier, fils d’un fabricant de papier du Vivarais. Ce qu’ils (...)