Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Vendée. Librairie communes de Vendée, boutique d'ouvrages villes villages Vendée

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vendée (Pays de la Loire)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Vendée (Pays de la Loire)
Vendée (Pays de la Loire)
 
A Sainte-Hermine, on aperçoit Georges Clemenceau venu contempler sa statue le 10 mai 1921, ou bien, dans les mêmes années, les pompiers en manœuvre sur la place de l’Eglise. Ailleurs, un groupe de lavandières est installé au bord de la Smagne alors qu’en juin, à La Caillère, un défilé de chars fleuris arrive de la place de l’Eglise. A Mareuil, on remarque (...)
Publié le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
« On peut expliquer par la nature et par la situation du pays à peu près tout ce qui intéresse le curieux. Ainsi, le marais salé donne à la commune de Bouin une individualité parfaite et c’est cette (...)
 
Le canton de Challans se situe en bordure du superbe marais breton vendéen, à une quinzaine de kilomètres du littoral atlantique. Grâce à une sélection de plus de 200 clichés anciens, Monique et Alexis (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant des cantons de La Roche-sur-Yon et de Chantonnay à travers la vie des cures et paroisses de leurs villages. L’abbé Aillery (...)
 
Difficile de trouver un meilleur connaisseur de la Vendée que Louis Brochet, historien natif des lieux (Saint-Vincent-Puymaufrais), membre de nombreuses sociétés savantes et agent voyer de (...)
 
Au Moyen Âge, Chavagnes dépendait de la baronnie de Montaigu, et le prieuré dépendait, quant à lui, du chapitre de Luçon. Les religieux avaient alors pour patron saint Antoine dont la fête était (...)
 
De la mode des bains de mer en 1900 jusqu’aux premières vacances familiales des années 1950, en passant par les fameux « trains de plaisir » dominicaux et les congés payés après 1936, la côte (...)
 
S’il est un lieu qui catalyse à lui seul toute l’histoire du canton des Essarts, c’est bien le carrefour des Quatre Chemins de l’Oie. A l’origine croisement de deux routes royales stratégiques, (...)
 
C’est une véritable épopée, historique et archéologique, jointe à une superbe excursion touristique dans le département de la Vendée (de Fontenay-le-Comte à Pouzauges), qui est proposée ici aux lecteurs, (...)
 
Rien de plus fascinant qu’une déambulation livresque à travers les rues d’une ville, surtout lorsqu’elle est aussi chargée d’histoire que Fontenay-le-Comte : à eux seuls, des noms comme la rue des (...)
 
Une petite histoire pour une des îles importantes du littoral atlantique et plus particulièrement du littoral de la Vendée (l’ancien Bas-Poitou). Associé au célèbre photographe Jules Robuchon, l’auteur (...)
 
Une petite histoire pour une des grandes îles du littoral atlantique et plus particulièrement de la Vendée (l’ancien Bas-Poitou). Associé au célèbre photographe Jules Robuchon, le Dr Viaud-Grand-Marais, (...)
 
Trois raisons ont poussé Léon Charrier à consacrer cette monographie à la ville de Jard : d’abord le zèle pédagogique qui l’animait en dehors (même) de l’exercice de ses fonctions d’instituteur, ensuite (...)
 
Rien de tel qu’un historien excursionniste pour connaître réellement un site aussi célèbre et aussi attachant que celui de l’Île d’Yeu. C’est le cas d’O.-J. Richard, qui n’avait pas seulement étudié les (...)
 
Comment résumer ce formidable travail de Louis Lacroix, dernier capitaine au long cours de la baie à avoir commandé les « défunts navires à voiles », premier prix de l’Académie de marine en 1939 et (...)
 
Curé de La Caillère, de 1945 à 1951, avant de devenir cet « archiviste discret, tout de gris vêtu, honoré par d’éminents lettrés, historiens et linguistes brodés de vert et d’or », que nous a décrit (...)
 
Le nom de La Châtaigneraie apparaît dans l’Histoire nationale à propos d’un duel célèbre sous le nom de coup de Jarnac, opposant La Chasteigneraye à Jarnac. Peut-être savez-vous aussi que la commune de (...)
 
Dans cet ouvrage, Louis Brochet rappelle les origines anciennes de Bazoges-en-Pareds et de Thouarsais-Bouildroux où l’on a découvert des mégalithes et autres vestiges celtiques. Il évoque les (...)
 
L’abbé Teillet, qui fut curé d’Antigny, connaissait parfaitement le pays de La Châtaigneraie (19 communes réunies aujourd’hui en communauté), qui est particulièrement apprécié aujourd’hui par les (...)
 
La juridiction de La Garnache, ancien chef-lieu de gouvernement s’étendait sur plusieurs communes. C’est le passé des communes de cette ancienne juridiction que Charles Mourain de Sourdeval se (...)
 
En 1845, Mgr Soyer, évêque de Luçon, ayant à décider, au sujet d’un legs, quelle était la paroisse la plus héroïque et la plus catholique de la Vendée militaire, désigna celle de La Gaubretière. Quand on a (...)
 
Saviez-vous que La Roche-sur-Yon a changé sept fois de nom au XIXe siècle, au gré des différents régimes politiques ? La Roche n’était qu’un petit bourg rural avant de devenir le chef-lieu du département (...)
 
Ouvrage réputé, mais devenu introuvable, cette chronique du Langon offre un double intérêt : d’abord elle est très ancienne, puisqu’elle fut composée par trois auteurs successifs (les notaires Antoine (...)
 
A travers le présent ouvrage, le lecteur redécouvrira le passé des communes qui forment les cantons des Essarts et de Saint-Fulgent. L’origine des villages est évoquée ; par exemple, les vestiges de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des communes du canton des Herbiers dont la fondation remonterait au-delà des premiers temps de la monarchie française. L’abbé Aillery évoque (...)
 
La ville des Sables-d’Olonne tire son nom des sables au milieu desquels elle a été bâtie et du bourg d’Olonne dont elle fut longtemps une dépendance. Son importance maritime se révéla lorsque, en 817, (...)
 
Des origines jusqu’au XIXe siècle, nous redécouvrons le passé de Luçon grâce aux chroniques d’Henri Bourgeois. Sur un ton où se mêlent l’anecdote et l’histoire, l’auteur évoque les événements qui (...)
 
L’ouvrage de Louis Brochet dont nous rééditons la première partie, est paru en 1900 sous le titre « Maillezais, son histoire, son passé ». Il restitue les origines anciennes de Maillezais, l’importance (...)
 
En consacrant cet ouvrage à Maillezais, l’abbaye et la cité, Charles Arnould, correspondant du ministère de l’Instruction publique pour les travaux historiques, était animé par une double ambition : (...)
 
Les cantons de Maillezais et de Saint-Hilaire-des-Loges occupent une place emblématique dans la partie orientale du Marais poitevin. De puissantes abbayes, Maillezais et Nieul-sur-l’Autise, eurent (...)
 
L’ouvrage de Louis Brochet dont nous rééditons la deuxième partie, a paru en 1900 sous le titre « Maillezais, son histoire, son passé ». L’auteur redonne vie aux lieux et nous conte les exploits des (...)
 
Une histoire complète sur Maillezais (écrite au XIXe siècle) et sa célèbre abbaye-cathédrale. Construite sur une île du Marais poitevin, au Moyen Age, sous la sauvegarde des comtes de Poitou-ducs (...)
 
Longtemps introuvable et sans identité, le marais Nord Vendéen est confusément coincé entre l’Océan et la « Grand-Terre ». Les clichés de Jean Challet, réalisés entre 1952 et 1965, captent une réalité (...)
 
En remontant la Sèvre Niortaise, et à l’aide de près de 300 cartes postales et photographies datées de 1900 à 1950, Bernard Martineau nous emmène à la découverte du Marais poitevin d’autrefois. Avec des (...)
 
Habité depuis l’époque celtique, à l’intersection de trois voies romaines, Mareuil-sur-le-Lay possède une destinée mouvementée, riche en événements et en personnages marquants. Le présent ouvrage nous (...)
 
Lorsque les Gaulois eurent établi leur camp entre le pont Albert et Berneveau, dans une enceinte naturellement fortifiée, ils se crurent invulnérables et invincibles. Les druides pouvaient y mener (...)
 
Certains lieux semblent marqués, de tout temps, par l’empreinte de l’histoire : ainsi en est-il de Montaigu, cité vendéenne qui commença à exister réellement au moment où les Normands envahirent la (...)
 
« Les documents écrits font défaut à peu près jusqu’au XIe siècle, et les concessions faites aux prieurés, couvents et abbayes, sont les seules épaves qui aient survécu jusqu’à nous », précise l’auteur (...)
 
Le canton de Moutiers-les-Mauxfaits possède une histoire étonnante, peuplée de personnages glorieux, de légendes effrayantes, et de monuments somptueux. Ses origines remontent à la haute antiquité, (...)
 
Aliénor d’Aquitaine y serait née, aux confins du bas-Poitou et de l’Aunis, à Nieuil-sur-l’Autize en Vendée. Réchappée des guerres de religion, l’église et l’abbaye restent un des joyaux de l’architecture (...)
 
Sous-titrées Récits du foyer, ces causeries furent dédiées par un des grands érudits de l’île à ses petits-enfants. Croyances et coutumes anciennes recueillies infatigablement par le Docteur (...)
 
Rien de plus agréable que de parcourir, au gré de son inspiration et de sa fantaisie du moment, l’ouvrage de l’abbé Jaud consacré à Noirmoutier, car on peut l’ouvrir à n’importe quel chapitre, à la vue (...)
 
Si toute personne dont la profession côtoie le droit et la justice, connaît évidemment le nom d’Edouard Dalloz, ce n’est pas le cas, forcément, pour Noirmoutier. En 1871, fuyant le siège et la Commune (...)
 
Au début du livre, Émile Gabory, archiviste de Vendée, rend hommage au travail de l’abbé Baraud qui a « ressuscité l’antique citadelle, ses seigneurs et ses institutions. Hauts faits de guerre, légendes (...)
 
Alain de Goué, auteur principal de cet ouvrage sur Rocheservière et son canton, né au château de la Chabotterie, lieu célèbre des guerres de Vendée, et mort en 1918 après avoir combattu pendant quatre (...)
 
Rien de tel qu’un habitant des lieux pour nous les raconter de l’intérieur, avec toute la passion requise, en ajoutant aux précisions indispensables ce vécu qui ne s’apprend pas dans les livres, cette (...)
 
Longtemps Saint-Pierre-du-Chemin, situé dans une région habitée de longue date, d’abord par les Ibères, puis par les Celtes (tribu des Anagnutes), eut une grande importance. Placée sur le bord d’une (...)
 
A Sainte-Hermine, on aperçoit Georges Clemenceau venu contempler sa statue le 10 mai 1921, ou bien, dans les mêmes années, les pompiers en manœuvre sur la place de l’Eglise. Ailleurs, un groupe de (...)
 
Aujourd’hui lieu d’échanges industriels et commerciaux, située au carrefour des nationales 137 (Nantes-La Rochelle) et 148 (La Roche-sur-Yon-Niort), la ville de Sainte-Hermine accueille des (...)
 
Dès la première image, nous embarquons pour un voyage dans le temps au cœur de ce village au nom unique en France. Outre le patrimoine architectural, composé de nombreux petits édifices religieux (...)
 
Ce premier volume concerne l’histoire du département depuis les origines jusqu’au XVIe siècle. Nous y découvrons les premières populations issues des invasions celtiques de 1500 avant Jésus-Christ, et (...)
 
Ce second volume concerne l’histoire du département depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XIXe siècle. Louis Brochet nous livre de précieux renseignements sur la Réforme dont l’influence fut (...)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, La Vendée d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, à la redécouverte d’une région et de ses spécificités locales. L’ouvrage (...)