Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire L'ÎLE D'YEU d'autrefois et d'aujourd'hui par O.-J. Richard

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vendée (Pays de la Loire) > L'ÎLE D'YEU d'autrefois et d'aujourd'hui
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Vendée (Pays de la Loire)
L’ÎLE D’YEU
d’autrefois et d’aujourd’hui
(par O.-J. Richard)
Publié / Mis à jour le mercredi 4 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Rien de tel qu’un historien excursionniste pour connaître réellement un site aussi célèbre et aussi attachant que celui de l’Île d’Yeu. C’est le cas d’O.-J. Richard, qui n’avait pas seulement étudié les archives locales, les annales (de la Société d’Émulation de la Vendée), les actes officiels et de très nombreux livres de référence (abbé Baudry, Joussemet, La Fontenelle, Dom Bouquet...) pour écrire cet ouvrage, mais s’était aussi embarqué à la Barre-de-Mont sur un bateau à vapeur (commandant : M. Lacroix), longeant l’extrémité sud-ouest de l’île de Noirmoutier, franchissant la passe des Braillards et une fois arrivé à destination, à Port-Joinville, « petite ville coquette, avec ses maisons blanches et ses frais jardins », visitant l’île en long et en large.

Naturellement, il n’oublie pas ici, avant d’évoquer tous les charmes du terroir, de retracer son histoire, depuis les origines (préhistoriques) jusqu’au XIXe siècle. Difficile, en effet, d’apprécier véritablement la beauté prenante des lieux, sans être au fait de ce qui s’y passait « dix ou douze siècles avant notre ère » (monuments mégalithiques), puis pendant les périodes celtique et gallo-romaine.

Certes, les informations concernant ces temps anciens sont parcellaires (et parfois aléatoires), mais la christianisation, elle, est bien connue et les monastères de Saint-Hilaire (prospère avant le VIIe siècle) et de Saint-Étienne (fondation au Xe-XIe siècle) furent déterminants dans le développement de l’île. Celle-ci, à l’époque féodale, dépendait de la vicomté de Thouars, avant de former une seigneurie particulière dépendant de celle de la Garnache. L’auteur recense tous les seigneurs successifs, décrit le Vieux-Château et l’administration de l’île et retrace tous les événements importants..

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !