Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 26 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 26 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 26 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 juillet
 
Cependant que les Anglais viennent de remporter sur les Français la bataille navale de l’Écluse le 24 juin 1340 et que, fief du royaume de France, le comté de Flandre, s’alliant avec le roi Édouard III d’Angleterre, lutte de nouveau pour son indépendance, les forces anglo-flamandes menées par Robert III d’Artois, qui avaient renoncé à batailler à (...)
Publié le vendredi 26 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Cependant que les Anglais viennent de remporter sur les Français la bataille navale de l’Écluse le 24 juin 1340 et que, fief du royaume de France, le comté de Flandre, s’alliant avec le roi Édouard (...)
 
Le pillage de la ville par les troupes du roi Édouard III d’Angleterre accompagné de son fils le Prince Noir, constitue un des premiers faits marquants de la Guerre de Cent Ans, et s’inscrit dans (...)
 
Le retour du saint Siège à Rome avait créé dans l’Eglise deux factions, l’une romaine, l’autre avignonnaise, qui toutes deux élisaient des papes. Urbain VI et Clément VII, nommés en même temps, avaient (...)
 
Les rebelles des Pays-Bas, après une assemblée tenue le 26 juillet, publient un édit par lequel ils renoncent à l’obéissance de Philippe ; en conséquence les statues de ce prince sont renversées, et son (...)
 
Fils d’un capitaine célèbre, Philippe Strozzi, né à Venise en 1541, se montra digne d’un nom qu’il aurait pu seul illustrer. Amené en France dès son bas âge, il fut placé comme enfant d’honneur près du (...)
 
Armand de Biron resta boiteux toute sa vie d’une blessure qu’il avait reçue à la jambe à un siège en Piémont. Il se trouva aux batailles de Dreux, de Saint-Denis, de Montcontour. « Je l’ai vu, dit (...)
 
Charles- Emmanuel Ier fut le plus ambitieux et le plus remuant de tous les ducs de Savoie ; il passa toute sa vie en projets et en tentatives inutiles sur les Etats de ses voisins ; aspirant tour (...)
 
La victoire d’Hastembeck fut un des avantages éphémères par lesquels, dans la guerre de Sept Ans, la France préludait à de terribles défaites. Le maréchal d’Estrées, ayant passé le Weser, suivait pas à (...)
 
Voici une invention toute nationale, toute française, car on ne peut comparer à l’admirable découverte du télégraphe, les machines, appareils ou signaux qu’employèrent dès lors plusieurs peuples anciens (...)