Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 18 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 18 août
Éphéméride, événements
Les événements du 18 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
18 août
 
Renonçant à 20 ans à la carrière de juriste que lui souhaite alors son père pour se consacrer à celle d’homme de lettres qu’il estime lui seoir davantage, Honoré de Balzac, quoique accablé de dettes sa vie durant après s’être lancé dans d’infructueuses affaires, devient un véritable géant du roman français en l’espace de vingt ans au cours desquels il met au (...)
Publié le mercredi 18 août 2021, par LA RÉDACTION
 
 
La désastreuse journée de Courtrai avait détaché la Flandre de la couronne de France (9 juin 1302). Tandis que Philippe le Bel cherchait à venger la défaite de son cousin Robert d’Artois, et à (...)
 
Rodrigue Borgia, né à Valence en Espagne, dont il devint archevêque, créé cardinal en 1455 par le pape Calixte III son oncle maternel, fut élu pape le 11 août 1492. Si l’on doit en croire les (...)
 
Quelques semaines plus tôt, la reine de Navarre, Jeanne d’Albret, nièce de François Ier et mère de Henri de Navarre, futur Henri IV, était de retour à Paris et avait hâte de voir son fils marié pour le (...)
 
Urbain Grandier, curé de Saint-Pierre de Loudun, réunissait aux agréments de la figure les talents de l’esprit, et surtout celui de la chaire. Applaudi des hommes, recherché des femmes, ses succès (...)
 
Les arts d’imitation tombaient dans la barbarie ; les membres de l’Académie de peinture et de sculpture le sentirent ; et, pour les arrêter dans leur chute, ils imaginèrent d’exciter l’émulation parmi (...)
 
Renonçant à 20 ans à la carrière de juriste que lui souhaite alors son père pour se consacrer à celle d’homme de lettres qu’il estime lui seoir davantage, Honoré de Balzac, quoique accablé de dettes sa (...)