Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 20 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 20 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 20 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 mai
 
Nous n’avons guère retenu de La Fayette que le souvenir de la part qu’il prit dans la lutte pour l’Indépendance américaine. Mais la vie militaire et publique en France du « marquis républicain » fut non moins fertile en péripéties lors de la Révolution française : pouvant être regardé comme la personnification la plus complète et la plus constante des (...)
Publié le lundi 20 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Les Anglais s’étant révoltés contre Jean sans Terre — ce dernier avait révoqué la grande charte qu’on l’avait forcé à signer en 1215 —, avaient appelé au trône Louis, fils de Philippe-Auguste, roi de France. (...)
 
Ces cabochiens étaient des brigands ainsi appelés du nom de Caboche, un de leurs chefs. La capitale était alors divisée par les factions des maisons de Bourgogne et d’Orléans, qui se disputaient le (...)
 
Manifestant dès l’âge de cinq ans une passion extrême pour la connaissance des plantes, qu’il ramasse et transporte pour les cultiver dans le jardin de son père, Vaillant devient bientôt chirurgien et (...)
 
Le traité conclu entre la France et l’Autriche avait servi en quelque sorte de manifeste à cette guerre, qui, dans le cours de sept années, allait enfanter tant de désastres, malgré les brillantes (...)
 
La journée du 12 germinal (1er avril 1795) n’avait pas résolu la question de la constitution. Pendant un mois les partis, le parti de la Terreur et le parti thermidorien, se disposèrent à combattre (...)
 
Nous n’avons guère retenu de La Fayette que le souvenir de la part qu’il prit dans la lutte pour l’Indépendance américaine. Mais la vie militaire et publique en France du « marquis républicain » fut (...)