Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Livre Charlemagne, par Georges Minois

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Grande Histoire > Charlemagne
Librairie : Grande Histoire
Grande Histoire de France et des Français. Société, politique, événements et lieux. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
Charlemagne
(par Georges Minois)
Publié / Mis à jour le mercredi 27 décembre 2017, par LA RÉDACTION
 

Ce nouveau Charlemagne est au sens strict la première véritable biographie du personnage, c’est-à-dire le premier récit chronologique de sa vie, seule façon de restituer son évolution psychologique. Jusqu’ici, en raison de la confusion des sources, les auteurs procédaient de façon thématique (Charlemagne et les Lombards, Charlemagne et les Saxons...), d’où un Charlemagne parcellaire, émietté, loin de tout aspect humain.

Toutes les sources disponibles (chartes, cartulaires, chroniques) et la masse considérable de travaux historiques qui lui ont été consacré ont été ici utilisées. L’auteur explore également son histoire mythique et légendaire, à travers tous ses avatars, ses récupérations et manipulations jusqu’à l’époque actuelle et débouche sur la dimension européenne du personnage, érigé en « Père de l’Europe ».

Celui qui apparaît pour beaucoup comme un mythe est présenté sous son aspect humain, avec ses points noirs, comme sa violence. Il apparaît au final comme l’unificateur d’un continent qu’il tire de sa romanité pour le faire entrer dans le Moyen Age, ce qui ressort de l’étude du contexte social, économique et culturel de l’empire carolingien. Loin de tout esprit hagiographique et avec l’humour, la distance et la précision qu’on lui connaît, Georges Minois s’adresse autant à l’historien qu’à l’amateur.

Georges Minois, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Saint-Brieuc. Spécialiste de l’histoire culturelle, il a publié une vingtaine d’ouvrages traduits en quinze langues, dont, chez Perrin, Bossuet (2003), Charles VII, un roi shakespearien (2005) et La Guerre de Cent Ans (2008)

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !