Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Serres d'Auteuil : les associations déclarent la guerre - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Serres d'Auteuil : les associations (...)

L’Histoire fait l’Actu

Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.


Serres d’Auteuil : les associations
déclarent « la guerre »
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le vendredi 6 juin 2014, par LA RÉDACTION

 
 
 
Les associations de défense du patrimoine sont vent debout contre le feu vert donné mercredi soir par Manuel Valls au projet d’extension du stade de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil, un site historique, créé sous Louis XV

« C’est la guerre ! » déclare au Figaro, le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, Alexandre Gady, présenté récemment par le magazine Challenges comme « l’homme qui donne des cauchemars à Anne Hidalgo », la maire de Paris. Et bientôt à la Fédération française de tennis (FFT) ?

En cause : le feu vert donné hier soir [3 juin] par le premier ministre Manuel Valls, au projet d’extension du stade de Roland-Garros qui prévoit la destruction de plusieurs serres abritant des collections botaniques rares. « Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout, avertit cet universitaire de 47 ans, professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, qui a déjà réussi à bloquer le projet de transformation de la Samaritaine en hôtels et commerces de luxe voulu par le patron de LVMH, Bernard Arnault. Nous allons bien évidemment contester le permis de construire devant le tribunal administratif puis, s’il le faut, devant le Conseil d’État et la justice européenne. Même si cela doit prendre des années, nous ne lâcherons rien ! »

« Effet désastreux »
Pourquoi une telle détermination ? « Ce n’est pas une petite affaire : si le projet d’extension de Roland-Garros voit le jour dans sa forme actuelle, cela signifie qu’il n’y a plus de sites protégés en France. Pire, cela fera jurisprudence : n’importe quelle collectivité pourra mettre en avant ce précédent pour construire un équipement sportif ou une déchetterie sur un lieu sensible. En outre, ce projet n’est pas d’intérêt public. Le tournoi de Roland-Garros reste, quoi qu’on en pense, une affaire privée qui répond à des intérêts privés et ne dure que 15 jours par an. »

Les serres d'Auteuil
Les serres d’Auteuil

L’argument donné par le premier ministre, selon lequel l’extension du complexe tennistique serait un point positif pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, est également battu en brèche. « L’effet sera désastreux », répond Alexandre Gady en dénonçant au passage l’ « inertie » du ministère de la Culture pourtant en charge de la défense du patrimoine. « Actuellement la préservation de l’environnement est un critère majeur dans le choix du comité olympique. Comment la ville de Paris pourra-t-elle justifier qu’elle a en partie détruit un site botanique réputé dans le monde entier juste pour agrandir un complexe sportif ? Je rappelle que dès 2011, l’Icomos, (association internationale pour la conservation et la protection des sites du patrimoine mondial, NDLR), avait donné un avis défavorable sur le projet d’extension actuel. En outre, la même année, la Commission supérieure des sites avait mis des réserves qui n’ont toujours pas été levées depuis. »

Conflit d’intérêts
D’autant qu’il existe une solution alternative consistant à couvrir l’autoroute A13 comme cela s’est déjà fait à maintes reprises sur le périphérique parisien. « Ce contre-projet que nous soutenons depuis le début tient la route. S’il avait été examiné dès le départ nous n’en serions pas là aujourd’hui. Or, il s’est avéré que le bureau d’études, soi-disant indépendant, que la ville de Paris a mandaté pour l’évaluer, est en conflit d’intérêt avec l’architecte du projet d’extension de Roland-Garros. Et l’un de ses experts a été nommé par la FFT. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça ! On nous rétorque que la couverture représente un surcoût de 10 millions d’euros mais, au final, combien vont coûter le retard et les procédures ? »

« La FFT et la mairie de Paris se sont mis dans une situation inextricable. Ça va tirer de tous les côtés ! », confie au Figaro, un ancien haut responsable des services techniques de la Ville de Paris qui suit le dossier depuis ses débuts. « Certes la grande palmeraie ne sera pas touchée mais si on mord dans les jardins, le site ne ressemblera plus à rien. En plus de la destruction des serres, songez à l’impact visuel énorme qu’aura le futur court ! Gilbert Ysern (le directeur général du tournoi, NDLR) croit qu’il peut passer en force, mais c’est une erreur. Il doit écouter ceux qui contestent son projet. »

Et ils sont nombreux : à ce jour près de 71.000 personnes de la France entière et même de l’étranger ont signé la pétition demandant la préservation des serres d’Auteuil. Si la FFT vient de remporter un set, elle n’a sans doute pas encore gagné le tournoi.

Marc Mennessier
Le Figaro

Accédez à la suite de l’article source

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 


 

 Napoléon : l'enfance du futur empereur des Français
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
 
BON À SAVOIR
 Ressembler au bon Dieu de Giblou
 
 C'est un guet-apens
 
MANIFESTATIONS
 Berthe Morisot au musée d'Orsay : rétrospective d'une grande artiste
 
 Marcellin Desboutin : à la pointe du portrait
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 Recevez en 48h les 37 volumes édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Sarcophage mérovingien mis au jour à Cahors
 
 Trésor (Le) du pirate calaisien Olivier Levasseur enfin découvert ?
 
 L’Imagerie d’Épinal dans la tourmente
 
 Guillaumes : la rénovation du château de la reine Jeanne a débuté (Alpes-Maritimes)
 
 
Et puis aussi...
 
 Bretagne : des gravures vieilles de 14 000 ans éclairent la Préhistoire
 
 Mystères de l'histoire : Louis XVII, l'évadé du Temple est-il réellement mort en 1795 ?
 
 Bonifacio (Corse) : les secrets d'une épave du XVIIe siècle
 
 Agglomération gauloise (Une) en Vendée
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 293 ARTICLES

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services