Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Seine-Saint-Denis. Librairie communes de Seine-Saint-Denis, boutique d'ouvrages villes villages Seine-Saint-Denis

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Saint-Denis (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Saint-Denis (Ile-de-France)
Seine-Saint-Denis (Ile-de-France)
 
Villepinte, village rural d’Ile-de-France dont l’origine remonte au IXe siècle, a connu son premier essor urbain au début du XXe siècle avec la construction de lotissements au sud de la commune. Loin de la nostalgie du temps passé, Daniel Laurent, natif de la ville où sa famille s’est installée en 1922, est de ces hommes du présent, tournés vers (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Poète, conteur, auteur dramatique et historien, Jules Princet fut aussi un Aulnaisien passionné par le destin de sa ville d’adoption, au point de lui consacrer une grande partie de sa vie, comme (...)
 
Écrivain prolifique, Albert Galicier a consacré plus d’un quart de siècle à « des recherches et collationnements » sur l’histoire de Blanc-Mesnil, tant dans les services d’archives officiels (locaux, (...)
 
C’est le jour même où il mettait le point final à cet ouvrage sur Bobigny que l’abbé Masson fut nommé curé de Bagnolet : comme si le formidable travail qu’il venait d’effectuer appartenait ainsi déjà au (...)
 
L’histoire de la ligne de chemin de fer de Paris à Laon commence lorsque la Compagnie des chemins de fer du Nord ouvre la ligne par tronçons successifs de 1860 à 1870. C’est sur une partie de cette (...)
 
Le présent document fut publié pour la première fois sous les auspices du conseil général de la Seine. Les événements et les personnages marquants, les sites, la vie de la commune au début du XXe siècle (...)
 
Certains lieux bénéficient d’une grâce toute particulière qui leur confère le privilège d’exister aux yeux des plus grands de l’histoire nationale. Ouvrard, l’un des seigneurs du Raincy, ne doutait pas (...)
 
Des seigneurs de la plus belle noblesse donnèrent à Livry-Gargan toute la puissance nécessaire pour dominer les siècles. Sous Philippe Ier, Livry entre dans la vie féodale avec Guillaume de Garland. (...)
 
Dans le premier volume de Montfermeil et sa région, préfacé par Frantz Funck-Brentano, l’auteur évoque surtout les beautés architecturales de la ville et de ses environs : d’abord La Folie Joyeuse, un (...)
 
Le deuxième volume Montfermeil et ses environs est une véritable mine de renseignements sur l’histoire de ces lieux. L’auteur évoque d’abord, avec moult détails, l’ancien vignoble, qui existait « dès (...)
 
Ce troisième volume de Montfermeil et sa région offre tous les charmes et tous les enseignements d’un panorama historique de cette belle contrée de l’Est de Paris. L’auteur développe deux parties bien (...)
 
Dans ce quatrième, et dernier, volume de Montfermeil et sa région, vaste fresque historique de la cité et des communes environnantes, l’auteur évoque tous les aspects de l’histoire de la ville qui (...)
 
L’église consacrée à saint Baudile est au cœur de l’histoire de Neuilly-sur-Marne, et autour d’elle cinq curés, en particulier, ont laissé leur empreinte à jamais. Il y eut d’abord Foulques de Neuilly, (...)
 
Chef d’entreprise dynamique et administrateur courageux, Adrien Mentienne mit la même énergie et la même rigueur dans la réalisation de ses travaux consacrés à l’histoire et à l’archéologie locales que (...)
 
Noisy-le-Sec et les communes avoisinantes forment une seigneurie très enviée. Pour se sentir maître en sa terre, il faut au moins avoir quelques pouvoirs à son actif. Enguerrand de Marigny bénéficie (...)
 
Rien n’est plus émouvant qu’un livre qui continue à vivre et à évoluer dans sa structure même, après sa première édition. Tel est le cas de l’ouvrage d’Hector Espaullard, architecte de profession, Noiséen (...)
 
Dès le XIIe siècle, les bois d’Avron étaient en coupe réglée et les huttes des bûcherons travaillant aux essarts formaient deux petits hameaux distincts. Celui qui était adossé au versant qui regarde (...)
 
« L’histoire de Romainville, qui fait l’objet de ce volume, écrit Gabriel Husson (1838-1910) dans sa préface, est le fruit de longues et patientes recherches. » Et il est vrai qu’à la lecture de son (...)
 
Saint-Ouen ne force pas les événements pour séduire souverains et autres sommités. La villa Clippiacum, élevée dans une clairière de la forêt de Rouvray, devient le palais des rois fainéants. Les (...)
 
Depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, Tremblay a connu de grands bouleversements. Hervé Revel, avec le concours de la Société d’études historiques de Tremblay, nous offre un aperçu à la fois (...)
 
Villepinte, village rural d’Ile-de-France dont l’origine remonte au IXe siècle, a connu son premier essor urbain au début du XXe siècle avec la construction de lotissements au sud de la commune. Loin (...)