Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire des Hauts-de-Seine. Librairie communes des Hauts-de-Seine, boutique d'ouvrages villes villages Hauts-de-Seine

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Hauts-de-Seine (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Hauts-de-Seine (Ile-de-France)
Hauts-de-Seine (Ile-de-France)
 
Saint-Cloud a bien changé en un siècle ! Si le tracé des rues est resté peu ou prou le même, le XXe siècle a inexorablement transformé la structure et l’aspect de la ville. Les grandes villas disparaissent et continuent d’être remplacées par des immeubles de rapport, les commerces s’effacent devant la grande distribution, la proximité parisienne et (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Une douzaine de kilomètres au sud de la capitale, le site du village gallo-romain d’Antoniacum, devenu Antony au XVIIIe siècle, fut choisi par les hommes pour la présence de l’eau et des voies de (...)
 
Si les fouilles ont permis de mettre au jour les preuves de l’existence d’Asnières à l’époque gallo-romaine, la ville dut attendre le Second Empire pour bénéficier des transformations qui assurèrent sa (...)
 
Rien n’est plus exaltant, pour un historien, que de faire revivre le passé de lieux familiers, ici la vallée d’Aulnay (Châtenay, Sceaux, Fontenay, Le Plessis-Piquet, Bagneux, Châtillon...) surtout (...)
 
Il n’est rien de plus exaltant que de participer à la naissance et au développement d’une cité. Ce fut le cas de Léon Quénéhen, citoyen adoptif de la jeune ville de Bois-Colombes, née d’une commune au (...)
 
Vers 1100, la forêt Séquana ouvre ses antres feuillus à quelques bûcherons. Un hameau, formé de quelques masures, naît de la sciure. Rien ne laissait présager que ce groupement improvisé formerait (...)
 
L’histoire de Bourg-la-Reine, banlieue résidentielle des Hauts-de-Seine, dont le nom (à l’étymologie incertaine) évoque une villégiature paisible et verdoyante, a souvent été tissée de faits et de (...)
 
En 1660, Michel le Tellier fit construire sur les ruines de l’ancien manoir seigneurial un palais dont Santeuil put écrire : « Ce n’est point un palais d’admirable structure, Ny des jardins où l’art (...)
 
La paroisse de Clamart faisait partie du doyenné de Château-Fort. Son église, sous l’invocation de saint Pierre et saint Paul, était très éloignée du village et déjà fort vieille, lorsque le 7 juillet (...)
 
Rien de plus utile, pour les habitants de Clichy de ce début du XXIe siècle, que cet ouvrage de l’abbé Narbey qui fut premier vicaire de la paroisse et qui, passionné par l’histoire locale, se plongea (...)
 
En faisant œuvre de mémorialiste, Alphonse Désormeaux a établi un document précieux qui ne se borne pas simplement à raconter des événements mais qui permet de comprendre les répercussions (...)
 
La « première histoire de Colombes », de Léon Quénéhen, qui reste aujourd’hui encore le document de référence sur le sujet, est une véritable encyclopédie (illustrée) de la cité à travers le temps et (...)
 
L’oubli dans lequel est demeuré enseveli, pendant tout un siècle, le souvenir de Pierre Hébert, premier curé de Courbevoie, mort guillotiné, en 1794, « en haine de la religion », fut un tel sujet (...)
 
Quelle représentation peut-on se faire de Courbevoie jadis ? Difficile, car notre commune ne connaît pas un grand passé historique et n’a donc que très peu attiré les peintres, graveurs ou (...)
 
Après avoir décrit dans son premier ouvrage le centre historique de Courbevoie, Claude Bourgeois s’attache, dans ce second volume, à faire revivre la périphérie et les "faubourgs" de cette ville. (...)
 
Au XIXe siècle, le village de Fontenay-aux-Roses se singularise par l’omniprésence des pépiniéristes et des horticulteurs qui alimentent les halles de Paris et le marché aux fleurs. Parallèlement, (...)
 
Pour qui souhaite découvrir Gennevilliers, Jocelyne Tournet-Lammer propose vingt-six aspects parfois pittoresques et souvent inattendus de la vie de la commune. Dans son Gennevilliers de A à Z, (...)
 
La plupart des centres agricoles, industriels et manufacturiers qui avoisinent Paris remontent à une époque où la religion des druides n’avait pas encore été étouffée par le polythéisme romain. Ce (...)
 
Daniel Rabatel, dont la famille est isséenne de longue date, invite les lecteurs à un voyage dans le temps et en images en revisitant le Issy-les-Moulineaux du début du XXe siècle. A cette époque, la (...)
 
Historien renommé de la région d’Île-de-France, et plus particulièrement de la banlieue nord-ouest de Paris, Léon Quénéhen a mis la même passion à écrire cette Histoire de la Garenne-Colombes qu’en (...)
 
Le 3 mai 1846, le conseil municipal de Clichy promulgua la charte de fondation du village Levallois, du nom de celui qui fut chargé par M. Noël, notaire à Neuilly, de mettre en vente les terrains (...)
 
Commune de 830 habitants au recensement de 1931, Marnes-lès-Saint-Cloud, renommée pour ses magnifiques arbres, ses belles propriétés bourgeoises, sa position agréable au milieu des bois, se vit, le 12 (...)
 
9 kilomètres au sud-ouest de Paris, Meudon est un véritable poumon vert. Sa situation exceptionnelle doublée d’un patrimoine historique remarquable a toujours suscité beaucoup d’intérêt. Sabine Poclet (...)
 
C’est un ouvrage d’un genre nouveau que propose Louis-Eugène Robert. Tout au long de ces pages, il traite, avec son esprit scientifique, de l’évolution historique de Meudon, de son économie, de sa (...)
 
Au XIIe siècle, le territoire de Montrouge n’est encombré que de quelques masures paysannes. Il faut attendre le siècle suivant pour voir la spiritualité y trouver refuge : les Guillelmites décident (...)
 
L’histoire de Neuilly est exceptionnelle à plus d’un titre : on constate, en effet, à la lecture de l’ouvrage de l’abbé Bellanger, que le sort de la France s’est décidé quatre fois, en soixante ans, sur (...)
 
Il y a deux manières d’aborder une ville pour tenter de la connaître : la première consiste à la visiter, mais souvent l’approche demeure superficielle, et la seconde à en lire l’histoire dans un (...)
 
Fallait-il être poète, publiciste, auteur d’art dramatique et disciple de Gabriel Vicaire pour restituer avec tant d’allégresse et de talent l’histoire de Neuilly-sur-Seine ? C’est ce que donne à (...)
 
Depuis saint Louis, qui, pour se rendre à l’abbaye de Longchamp, passait par Neuilly, tous les rois de France ou à peu près, ont laissé de leur passage dans la cité un souvenir ineffaçable. Philippe le (...)
 
Le présent ouvrage permet de redécouvrir le passé de Puteaux, ancien hameau de la paroisse de Suresnes, et berceau de l’essor de l’industrie automobile à la fin du XIXe siècle. Nous redécouvrons les (...)
 
La ville de Saint-Cloud s’organise depuis une centaine d’années autour des mêmes quartiers bien marqués, le Centre, Montretout, Val d’Or-Fouilleuse, les Coteaux, qui ont pris leur forme actuelle au (...)
 
La ville de Saint-Cloud s’organise depuis une centaine d’années autour des mêmes quartiers bien marqués, le Centre, Montretout, Val dOr-Fouilleuse, les Coteaux, qui ont pris leur forme actuelle au (...)
 
Saint-Cloud a bien changé en un siècle ! Si le tracé des rues est resté peu ou prou le même, le XXe siècle a inexorablement transformé la structure et l’aspect de la ville. Les grandes villas (...)
 
L’histoire de la manufacture, qui jeta un vif éclat sur l’industrie française, débute en 1738, à Vincennes. L’idée de sa fondation naquit du désir de protéger le commerce de la France contre le succès de (...)
 
« L’histoire de la contrée, de la province, de la ville natale, écrivait Augustin Thierry (1795-1856), est la seule où notre âme s’attache par intérêt patriotique ; les autres peuvent nous sembler (...)
 
C’est un foisonnement d’informations sur Vanves que nous propose l’auteur. Il est vrai que, de par sa proximité de Paris, la ville a subi de fréquentes transformations au cours de son histoire. Selon (...)
 
Val-Cresson voit le jour en 1145, grâce à Suger, abbé de Saint-Denis. Les conditions à remplir pour pouvoir s’y installer aurait pu rebuter (douze deniers à verser pour l’habitation, et quatre pour un (...)
 
A l’orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les étangs de Ville-d’Avray représentent une oasis de nature, un lieu de promenade pour les habitants des environs, à proximité immédiate de la ville. (...)