Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Landes. Librairie communes des Landes, boutique d'ouvrages villes villages Landes

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Landes (Aquitaine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Landes (Aquitaine)
Landes (Aquitaine)
 
Grâce à la découverte de clichés endormis au fond de vieux tiroirs, Pierrette Chevody-Ronteix se laisse tenter par l’aventure d’une nouvelle traversée historique parentissoise, après le succès du premier ouvrage illustré publié en 2005. Accompagnée par quelques habitants, témoins des métamorphoses de la bourgade, l’auteure présente les multiples visages (...)
Publié le mardi 1er juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Cénac-Moncaut, auteur de nombreux voyages archéologiques et historiques, nous livre ici son étude sur l’ancienne vicomté de Béarn. Cette promenade historique dans les communes de l’ancienne vicomté (...)
 
Après « Il y a 100 ans... naissait la Côte d’Argent », Serge Pacaud reprend l’idée d’un ouvrage sur la Côte d’Argent, évoquant ici Biscarrosse – son Bourg, la Plage, les lacs et l’aventure de l’hydravion – (...)
 
L’histoire de l’Aquitaine et des Landes se confond avec celle de la France, car la région fut le théâtre de la guerre de Cent Ans, de l’occupation anglaise pendant trois cents ans, de la Fronde, etc. (...)
 
Bernard Saint-Jours nous entraîne ici à la découverte de l’histoire de Capbreton, dont le passé fut étroitement lié à celui de Labenne et du Vieux-Boucau, ainsi qu’à la création de l’embouchure sur (...)
 
Deux objectifs ont guidé Henri Lassaubatju dans la réalisation de cet ouvrage : d’abord le souci de restituer l’importance exacte de Cazères-sur-l’Adour dans l’histoire, des origines à la fin du XXe (...)
 
Les visiteurs de Cazères-sur-l’Adour aujourd’hui, séduits par la beauté du site, peuvent difficilement mesurer l’importance qu’eut la petite place forte au cours des siècles passés. Or celle-ci fut (...)
 
L’Abbé Meyranx fut, comme nombre de ses confrères au XIXe siècle, un des grands érudits de l’histoire des Landes et particulièrement de trois localités : Grenade-sur-l’Adour, Mugron et (...)
 
Initialement parue en 1907, voici une remarquable monographie historique sur le pays chalossais autour de Saint-Sever et d’Hagetmau. Si l’accent est mis particulièrement sur Eyres-Moncube, exemple (...)
 
Imposante cité antique, Dax fut sous la domination des rois d’Angleterre, ducs d’Aquitaine jusqu’au XVe siècle. Toute l’histoire de la ville est relatée dans l’« Histoire de Dax » que nous présente (...)
 
La ville de Dax a des origines très anciennes : elle fut d’abord une cité lacustre, puis une forteresse romaine, capitale de la Novempopulanie, Aquae Tarbellicae, baptisée ensuite Aquae Augustae, (...)
 
Aquæ Tarbellicæ, puis Aquæ Augustæ, puissante cité aquitano-romaine, devenue Ax, puis Dax, siège d’une vicomté supprimée par le duc Richard Coeur-de-Lion, est au début du XIIIe siècle une des principales (...)
 
Lorsqu’au début du XIVe siècle, Pierre de Castelnau, traitant avec le sénéchal de Gascogne, fondait avec Edouard II d’Angleterre une bastide sur le territoire de la petite paroisse de Pantagnan, il (...)
 
Bernard Saint-Jours écrivit, au début du XXe siècle, une monographie très documentée sur une de ces bastides qui fleurirent au cours de la Guerre de Cent-Ans lorsque Français et Anglo-Gascons se (...)
 
Le but de l’abbé Meyranx était de retracer l’histoire des anciens habitants de Grenade. Il y parvint magistralement en nous décrivant les origines, les personnages et les monuments. Grenade tire son (...)
 
L’abbé Meyranx fut, comme nombre de ses confrères au XIXe siècle, un des grand érudits de l’histoire des Landes et particulièrement de trois localités : Grenade-sur-l’Adour, Mugron et (...)
 
Particularité régionale, les seigneurs prirent très tôt les localités sous leur protection. Ceux de Habas possédaient une autorité étendue bien au-delà de l’enceinte : chacun d’eux, le tour venu, prenait (...)
 
Tombé sous le charme d’Hossegor, comme son ami J.-H. Rosny Jeune (et tant d’autres : de Gabriele d’Annunzio à Georges Carpentier, en passant par Suzanne Lenglen, le sculpteur Despiau, le champion (...)
 
C’est en 1901 que J.-H. Rosny jeune, coauteur avec son frère aîné de romans à succès, éprouve l’une des grandes émotions de sa vie : un véritable coup de foudre pour Hossegor, une région superbe où la (...)
 
L’histoire de la Maremne et celle de Capbreton-Labenne, bien que n’ayant jamais eu un rôle prépondérant dans l’histoire de la Gascogne ou de l’Aquitaine, sont passionnantes car singulières et riches (...)
 
Pierre Cuzacq, enfant du pays, nous entraîne à la découverte du passé des communes de la Grande Lande. Nous apprenons ainsi que Rion-des-Landes formait une baronnie enclavée dans la vicomté de Tartas, (...)
 
Ce dictionnaire comporte une étude précise de chaque commune. Il propose l’histoire de tous les écarts, hameaux, villes et villages classés par cantons et par ordre alphabétique. Chaque notice nous (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Les Landes d’antan invite le lecteur à redécouvrir les Landes en 1900 et retrouver le temps où les bergers surveillaient les troupeaux du haut de (...)
 
« Jusqu’ici, cette partie de l’ancienne Gascogne qu’on nomme maintenant les Landes n’a pas eu encore son histoire. Touché de l’oubli où on a laissé si longtemps les peuples des Landes, de l’Adour et de la (...)
 
Le Moyen Âge connut le temps des Cathédrales qui concerna toute la chrétienté, tant l’aspiration en la foi, la sublimation du Divin, revêtaient une importante extrême dans cette époque superstitieuse. (...)
 
Longtemps ignoré des historiens, le Marensin bénéficie depuis quelques années d’un intérêt soutenu qui permet de mettre en évidence la singularité et la richesse de l’histoire de ce petit pays du littoral (...)
 
Dans les années 1900, de nombreux photographes ont parcouru Mont-de-Marsan en laissant derrière eux d’inestimables témoignages en images sur le paysage urbain et sur la vie quotidienne de nos aïeux. (...)
 
Ce livre relate la vie des habitants du chef-lieu des Landes, Mont-de-Marsan, pendant l’occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale. Il commence aux accords de Munich (1938), où l’on (...)
 
Un promeneur inattentif pourrait croire que Mont-de-Marsan, cité préfectorale moderne, est toute entière dans son temps, et d’architecture ancienne n’évoquerait que son passé commercial récent des (...)
 
Sous l’autorité des « Chevaucheurs » du monastère de Saint-Sever depuis le XIe siècle, Mugron connut un puissant essor économique grâce aux libéralités importantes accordées par les seigneurs : le marché (...)
 
Grâce à la découverte de clichés endormis au fond de vieux tiroirs, Pierrette Chevody-Ronteix se laisse tenter par l’aventure d’une nouvelle traversée historique parentissoise, après le succès du (...)
 
Grâce à la découverte de clichés endormis au fond de vieux tiroirs, Pierrette Chevody-Ronteix se laisse tenter par l’aventure d’une nouvelle traversée historique parentissoise, après le succès du (...)
 
« Port-d’Albret (devenu Vieux-Boucau) a bien fourni une assez brillante existence maritime de 270 ans ; sa population était importante et active. Mais au jour où le fleuve nous fut retiré, le havre (...)
 
Saint-Loubouer a dû se protéger pendant longtemps des invasions et des pillages qui affectèrent la Chalosse et le Tursan. Un Castéra fut édifié et inspira de nombreuses légendes. Une chèvre d’or y (...)
 
Cette étude historique, parue à l’origine dans le bulletin de la Société de Borda, au début du XXe siècle, est passionnante à plus d’un titre. Elle nous fait découvrir ce que fut la naissance puis le (...)
 
Victor Montiton était trop attaché à Seignosse et à son passé pour leur consacrer une œuvre seulement lyrique ou nostalgique. Le site grandiose de cette côte sud des Landes aurait pu l’inciter à (...)
 
En 1770, le syndic de Tosse était un chirurgien nommé Jean Gentilhe et un siècle plus tard, très exactement, Léopold et Louis Gentilhe prirent une part active à la campagne contre la Prusse : cette (...)