Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Étrusques : une civilisation de la Méditerranée

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Étrusques : une civilisation de la (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Étrusques : une civilisation
de la Méditerranée
(Source : Musée de la Romanité (Nîmes))
Publié / Mis à jour le mardi 7 juin 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Les visiteurs partent sur les traces des Étrusques, l’une des civilisations les plus fascinantes et raffinées de la Méditerranée qui, pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée

Les Étrusques sont, depuis toujours, considérés comme un peuple particulier, fascinant, mystérieux. Leurs contemporains les définissent comme étant « anciens, différents de tous les autres ». Des gens de la terre mais aussi de la mer, capables d’imposer pendant longtemps un véritable contrôle commercial sur toute la Méditerranée ancienne, avec les Phéniciens et les Grecs.

L’histoire de ce peuple d’habiles navigateurs et d’artisans raffinés se développe à partir du IXe siècle avant J.-C., connaît son apogée entre le VIIe et le Ve siècle, et finit par tomber progressivement sous la domination débordante de Rome, entre le IVe et le Ier siècle avant J.-C.

Affiche de l'exposition Étrusques : une civilisation de la Méditerranée
Affiche de l’exposition Étrusques : une civilisation de la Méditerranée

Les Étrusques se caractérisent par un style de vie empreint de raffinement et de savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante capacité dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances en architecture et en urbanisme. Cette culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.

Développement du commerce, structure sociale, politique et urbaine, influence, religion, pratiques rituelles, funéraires, et bien plus encore sont mis en lumière par des prêts d’œuvres exceptionnels. Au total, ce sont plus de 140 œuvres qui sont présentées : objets de la vie courante, amphores, urnes cinéraires, attirail de guerre, bijoux, statuettes, etc. L’exposition des pièces originales est accompagnée de vidéos et projections vidéo, de dispositifs technologiques et interactifs, et de reconstitutions captivantes.

À partir d’un panorama sur le territoire de l’Étrurie et sur son contexte historico-géographique, la première section met l’accent sur l’importance du commerce et des contacts des Étrusques avec les autres peuples de la Méditerranée.

Le parcours continue avec l’illustration de ce qu’était la société étrusque, sa structure sociale, politique et urbaine, et les us et coutumes de la vie quotidienne. La civilisation étrusque développe un art de vivre qui lui est spécifique, avec un niveau de raffinement et de luxe qui caractérise le style de vie des classes dirigeantes. Elle se détermine aussi par le rôle actif et central de la femme au sein de la société, et par l’importance attribuée au symposium, ce banquet qui est l’un des moments fondamentaux de la vie sociale de l’Antiquité.

Urne cinéraire avec couvercle : le défunt en voyage vers l'Au-delà sur un char
Urne cinéraire avec couvercle : le défunt en voyage vers l’Au-delà
sur un char (œuvre provenant du musée étrusque « Guarnacci » de Volterra).
© Crédit photo : Museo Etrusco « Guarnacci » de Volterra

Les deux sections suivantes sont dédiées d’une part à la religion étrusque, aux croyances et aux pratiques de dévotion, et d’autre part à la conception de l’au-delà et aux rites funéraires complexes. Enfin, la cinquième et dernière section accompagne le visiteur à la découverte de l’un des aspects les plus intrigants de cette civilisation : l’héritage que les Étrusques ont transmis à la civilisation romaine.

En effet, le monde romain doit au monde étrusque un extraordinaire patrimoine culturel et technologique : vie privée, vie religieuse, vie publique et politique, compétences en matière d’agriculture, d’hydraulique et d’architecture, etc. Un héritage spécial qui imprègne les profondes racines de Rome depuis sa fondation, conditionnant son développement, même si les Romains conquièrent les territoires centraux de l’Étrurie et les soumettent peu à peu jusqu’à provoquer la disparition de leur « monde ».

Renseignements pratiques
Exposition Étrusques : une civilisation de la Méditerranée
Musée de la Romanité — 16 boulevard des Arènes — 30 000 Nîmes
Jusqu’au 23 octobre 2022
Site Internet : https://museedelaromanite.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/museeromanitenimes/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !