Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

« Imagine Van Gogh » : l'exposition le nez dans les tournesols à la Villette

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > « Imagine Van Gogh » : l'exposition (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
« Imagine Van Gogh » : l’exposition
le nez dans les tournesols à la Villette
(Source : Le Parisien)
Publié / Mis à jour le mardi 4 juillet 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est plus un spectacle qu’une exposition. Il faut l’avoir en tête pour profiter d’ « Imagine Van Gogh », une immersion dans les couleurs du peintre, à partir de ce vendredi à la Grande Halle de la Villette.

Ce son et lumière, ou plutôt couleurs et musique, sur la peinture, on n’y est pas habitué en France, moins encore à Paris. Les puristes rétorqueront que mieux vaut aller voir les vrais Van Gogh au musée d’Orsay que ces images numériques agrandies. L’un n’empêche pas l’autre.

Ce procédé d’agrandissement, de zooms sur un détail, à partir de 200 tableaux, sur une multitude d’écrans géants à l’intérieur de la Grande Halle, offre une nouvelle porte d’entrée, spectaculaire, dans la peinture. Annabelle Mauger et Julien Baron, qui ont déjà réalisé ce type de show à Singapour et à Las Vegas — croire que c’est du coup forcément vulgaire et factice serait une erreur — ont commencé il y a plus de quinze ans au village des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), pionnier de ce genre de projections en France, avec les « Cathédrales d’images » devenues aujourd’hui, sous l’égide d’une autre équipe, les « Carrières de lumière », dans d’anciennes carrières de calcaire désaffectées de ce village provençal.

Exposition Imagine Van Gogh
Exposition Imagine Van Gogh

11 mètres de haut
Au-delà du show immersif, les deux réalisateurs racontent une histoire : les dernières années de Van Gogh, de 1888 à 1890, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Sans explications verbales mais avec un défilé efficace d’images immenses et variées, sur des musiques de Mozart, Bach : peintures, dessins, lettres du peintre, et photos d’époque des lieux, pour un va-et-vient de la réalité à la peinture.

Annabelle Mauger a débuté dans le livre d’art. Ce qu’elle fait ici, c’est un peu la même chose à une échelle de 11 mètres de haut : elle va dans l’image numérique des tableaux — qualité technique impressionnante des couleurs — agrandit à l’infini un détail, comme cette petite maison à peine esquissée derrière un rideau d’arbres. Les thématiques s’enchaînent avec fluidité : autoportraits, tournesols, iris, amandiers, aux pétales beaucoup plus grands que vous. « Les toiles font souvent 40 cm. Ici, les voiles d’images mesurent 5,50 sur 11 mètres. On découpe les tableaux, on s’approche de la texture du blé dans le Champ de blé aux corbeaux par exemple. On se trouve aussi dans la position du peintre, collé à sa toile », soulignent les deux réalisateurs.

Il est délassant de flâner parmi ces champs numériques de fleurs de toutes les couleurs, ce blé au jaune intense, puis d’entrer dans la chambre de Vincent à Auvers, où la multiplicité d’écrans permet des zooms sur la chaise seule, le lit, les murs, avant de voler quasiment dans sa « Nuit étoilée ». Annabelle Mauger rappelle que le musée Van Gogh d’Amsterdam lui-même propose un parcours d’images numériques. Le choix ici est clairement celui de la contemplation plus que du zapping : les immenses et changeantes reproductions s’offrent longuement. La projection dure trente minutes mais on peut entrer à tout moment ou rester pour varier les points de vue. L’espace est climatisé : par ces chaleurs, les couleurs rafraîchissent énormément.

Renseignements pratiques :
Exposition « Imagine Van Gogh », Grande Halle de la Villette (Paris XIXe)
Du 30 juin au 10 septembre 2017
10 heures-19 heures tous les jours, 22 heures samedi
Site Internet : http://www.imagine-vangogh.com
Facebook : https://www.facebook.com/imagineVanGogh/

Yves Jaeglé
Le Parisien

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !