Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Lagny-le-Sec (Oise) : le maire rase le château, les habitants sont furieux

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Lagny-le-Sec (Oise) : le maire rase (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Lagny-le-Sec (Oise) : le maire rase
le château, les habitants sont furieux
(Source : Ouest France)
Publié / Mis à jour le vendredi 16 juin 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
La municipalité de Lagny-le-Sec, dans l’Oise, a lancé ce mardi les travaux de démolition d’un château du XIXe siècle situé dans un parc de 9 hectares, pour pouvoir y construire un espace multifonctions. Mais cette destruction est loin de faire l’unanimité chez les habitants. L’association Urgences Patrimoine dénonce une « volonté de détruire ».

Mardi, les habitants de Lagny-le-Sec (Oise) ont découvert avec stupeur que le château présent depuis la fin du XIXe siècle dans leur commune était sur le point de disparaître pour de bon. Certes, la démolition de la bâtisse était prévue depuis janvier 2016, afin d’édifier à la place un espace multifonctions. Le désamiantage était tout juste achevé. La destruction était donc imminente.

« Un tas de cendres »
Mais beaucoup de riverains ne s’attendaient pas à voir les engins de démolition dès ce mardi et un permis de démolir en date du 1er septembre 2013 affiché à l’entrée du parc. « La loi demande à ce qu’un permis de démolir soit affiché deux mois minimum avant la destruction du bien pour permettre à un tiers de tenter un recours, s’insurge Alexandra Sobczak, présidente de l’association Urgences Patrimoine. Or le permis a été affiché en même temps que le début des travaux ! Tout a été un peu précipité ! Nous avions prévu un rassemblement dimanche devant le château, nous le maintenons, on y croit. Le corps principal est encore debout, il n’y a que l’aile gauche qui a été détruite. »

Façade principale du château de Lagny-le-Sec (Oise)
Façade principale du château de Lagny-le-Sec (Oise)

Les opposants au projet ont lancé une pétition qui a reçu 5 000 signatures et ont créé une page Facebook pour mobiliser les habitants. L’association Urgences Patrimoine a été alertée de la situation il y a seulement trois semaines. Elle a envoyé un courrier au ministère de la Culture, demandant le classement du château de Lagny-le-Sec aux Monuments historiques, mais le courrier est resté sans réponse. « Même sur Wikipédia, il est déjà écrit que le château a été détruit en juin 2017, ça fait mal ! »

Alexandra Sobczak a relancé le ministère de la Culture et espère un entretien avec le sous-préfet de Senlis pour faire stopper la démolition. Les opposants travaillent pour trouver des éléments en leur faveur. Ce mercredi, un vice de procédure a été découvert dans l’attribution du chantier de démolition.

Le maire Les Républicains Didier Doucet, qui a décidé de ce chantier, était fermé à toute discussion avec les opposants, assure la présidente d’Urgences Patrimoine. Il n’a pas non plus souhaité répondre à notre demande d’interview.

À l’abandon depuis vingt ans
Le château est le seul patrimoine de cette commune de 2 000 habitants, ville-dortoir coincée entre zones pavillonnaires et zones industrielles. Propriété de la famille Longpérier, puis maison de retraite, il a été racheté par la mairie en 1995, avec son parc de 9 hectares, qui abrite également une maison transformée en périscolaire et cantine, des dépendances utilisées par les associations et le gardien, ainsi qu’une salle des fêtes de 200 mètres carrés.

Depuis vingt ans, les municipalités successives ont laissé à l’abandon le bâtiment. « Le château n’est « que » du XIXe siècle, c’est une période qui a mauvaise presse. Pourtant, il a été construit sur les bases d’un ancien château templier », raconte Alexandra Sobczak.

Didier Doucet justifiait le choix de démolir l’édifice d’abord pour des questions de budget. « Ça va faire un vide, mais la bâtisse n’est plus utilisée depuis des années, expliquait le maire de Lagny-le-Sec, dans un article du Parisien du 28 janvier 2016. Nous avons opté pour la démolition car l’écart de coût avec la réhabilitation s’élève à un million d’euros. De plus, les risques sont trop importants, tout s’effondre. »

Arrière du château de Lagny-le-Sec (Oise)
Arrière du château de Lagny-le-Sec (Oise)

Une salle multifonctions, capable d’accueillir 250 personnes, est prévue. Plus tard sera bâtie une bibliothèque. « Notre objectif est de redonner de l’éclat au parc du château. C’est pourquoi, nous envisageons aussi de créer un parcours de santé », ajoutait Didier Doucet dans ce même article.

D’autres solutions ?
Les opposants au projet regrettent que d’autres solutions n’aient pas été plus explorées, ou qu’on n’ait pas envisagé de construire le complexe dans l’enceinte du parc, mais à côté du château. « Une solution pour ce château c’était de vendre à un particulier ou une entreprise, estime Alexandra Sobczak, il y en avait qui étaient intéressés ! »

Alexandra Sobczak veut maintenir le rassemblement prévu dimanche, pour « réveiller les citoyens pour qu’ils luttent pour leur patrimoine. Quand on aura transformé la France en parking, elle ne sera plus une destination touristique. Les touristes viennent pour nos pierres, pour ces petits édifices qui font le charme de la France. »

Site Internet : http://www.urgencespatrimoine.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/urgencespatrimoine

Claire Giovaninetti
Ouest France

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !