Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Le Grand Condé à Chantilly (Oise)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Grand Condé (Le) à Chantilly jusqu'au (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Grand Condé (Le) à Chantilly
jusqu’au 2 janvier 2017
(Source : Domaine de Chantilly)
Publié / Mis à jour le mardi 13 septembre 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Du 5 septembre 2016 au 2 janvier 2017, le Domaine de Chantilly met à l’honneur, dans la salle du Jeu de Paume, l’un des personnages les plus flamboyants de l’Histoire de France, Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), mieux connu sous le nom de « Grand Condé »

Cette exposition — la première sur le sujet ! — permettra de découvrir la personnalité de celui qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un véritable héros, mais aussi un rebelle lors de la Fronde. Elle invitera le visiteur à se demander si le premier prince du sang a rivalisé avec son cousin Louis XIV, dans les domaines politique, militaire mais aussi artistique et culturel (en faisant de Chantilly un « anti-Versailles », plus libre et tolérant), mais aussi à voir combien il fut, finalement, l’un de ses plus grands serviteurs.

Amateur d’art, le Grand Condé le fut assurément. L’exposition sera l’occasion de découvrir les joyaux de sa collection de peintures, où les maîtres anciens (Van Dyck) côtoyaient les plus grands peintres du règne de Louis XIV (Le Brun, Mignard). Le prince fut également un amoureux des lettres et du théâtre, accueillant Molière, Racine, Boileau ou La Fontaine au sein de son château de Chantilly. Seront réunis plus de 120 œuvres et documents historiques de première importance, avec des prêts prestigieux venant des plus grands musées français et étrangers (musée de l’Armée, château de Versailles, musée du Louvre, Victoria and Albert Museum, etc.). Parmi ces œuvres, certaines regagneront Chantilly pour la première fois depuis la Révolution !

Portrait du Grand Condé, par Jean-Marie Ribou (1744-1817)
Portrait du Grand Condé, par Jean-Marie Ribou (1744-1817)

Le Chantilly du Grand Condé
C’est en effet le Grand Condé qui transforma Chantilly pour en faire une résidence de prestige. Il fit appel au jardinier André Le Nôtre pour créer le somptueux parc qui nous est parvenu, et au fameux maître d’hôtel Vatel pour d’organiser les fêtes brillantes qui ont fait la réputation de Chantilly. Les visiteurs pourront redécouvrir la formidable histoire d’un Vatel alors grand ordonnateur des plaisirs du prince mais déshonoré par le retard de l’arrivée de la marée lors des réjouissances organisées par le Grand Condé en l’honneur du roi en 1671. Sa fin tragique — il se passa une épée à travers le corps — contribua à forger sa légende et un document d’époque jamais exposé viendra nous raconter cette histoire.

A noter que pour l’exposition consacrée au Grand Condé, dans la salle du Jeu de Paume du domaine de Chantilly, le drapeau dit de Rocroi a été restauré grâce au soutien d’un mécène anonyme. C’est l’un des plus anciens conservés en France depuis qu’en 1814 le maréchal Sérurier, gouverneur des Invalides, a fait brûler les étendards pris à l’ennemi après avoir appris la capitulation de Paris.

Site Internet : http://www.domainedechantilly.com/fr/event/le-grand-conde/

Domaine de Chantilly
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !