Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

5 mars 752 : sacre de Pépin le Bref à Soissons par saint Boniface

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 5 mars > 5 mars 752 : sacre de Pépin le Bref (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 mars 752 : sacre de Pépin le Bref
à Soissons par saint Boniface
Publié / Mis à jour le dimanche 5 mars 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Fils de Charles Martel et père de Charlemagne, Pépin le Bref fut, comme ce dernier, maire du palais, et gouverna en cette qualité jusqu’en 751 le royaume à son gré, avec sagesse et équité ; tandis que le Mérovingien Childéric III, prince du sang royal qui n’avait été proclamé roi que pour retenir les seigneurs dans l’obéissance, n’exerçait dans les faits aucun pouvoir.

Pépin s’étant convaincu que les esprits étaient bien disposés en sa faveur, convoqua une assemblée générale en novembre 751 lors de laquelle il fut élu roi des Francs, et fit décider qu’on enverrait une députation au pape Zacharie pour lui faire cette question insidieuse : « À qui doit appartenir la royauté, à celui qui a en main toute l’autorité du roi, ou à celui qui n’en a que le nom ? » Le pape Zacharie répondit : « Celui-là doit être roi qui en a la puissance. »

Pépin le Bref
Pépin le Bref

Saint Boniface avait habitué les Francs à consulter le pape sur certaines affaires de conscience, et l’on doit considérer cette décision du pape comme une réponse à une question faite antérieurement, comme un conseil qui indique le bien, et non pas comme une déposition en vertu d’une puissance accordée au pape sur la couronne. Les Francs se rassemblèrent donc pour ce sujet à Soissons, arrachèrent la couronne à Childéric III, le dernier roi mérovingien, lui coupèrent sa longue chevelure, la marque de sa dignité de roi de France, et le condamnèrent à passer sa vie dans un couvent.

Quelques mois plus tard, le 5 mars 752, Pépin fut sacré roi des Francs par l’archevêque de Mayence, Boniface, 266 ans après que Clovis eût, par sa victoire sur Syagrius (486) dans ces mêmes plaines de Soissons, fondé la monarchie des Mérovingiens. Pépin augmenta par son courage et sa sagesse la puissance de son peuple. Il fut sacré une deuxième fois, le 27 juillet 754, par le pape Étienne II — successeur de Zacharie, lequel était mort le 22 mars 752 —, qui avait passé les Alpes pour venir demander son secours contre les Lombards.

Deuxième sacre de Pépin le Bref, par le pape Étienne II en 754. Gravure de Jean-Michel Moreau réalisée en 1785
Deuxième sacre de Pépin le Bref, par le pape Étienne II en 754.
Gravure de Jean-Michel Moreau réalisée en 1785

Pépin mourut en 768, à l’âge de 54 ans, et les Francs pleurèrent sa mort comme s’il fût sorti de l’ancienne famille des rois. Il était petit de taille, mais très fort. On raconte qu’assistant un jour à un combat de bêtes, comme on le plaisantait sur sa taille, il sauta dans l’arène, tira son épée, et d’un coup trancha la tête du lion. « Si je ne suis pas grand, dit-il, du moins mon bras est fort. »

Ses deux fils, Charles et Carloman, furent élus rois dans une assemblée générale des Francs, et se partagèrent l’empire également entre eux.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !