Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L'astucieux barbet d'un décrotteur parisien

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Barbet (L'astucieux) d'un décrotteur (...)
Anecdotes insolites
Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques
Barbet (L’astucieux) d’un décrotteur parisien
(D’après « Histoire des animaux célèbres industrieux, intelligents ou extraordinaires
et des chiens savants » (par Charles de Ribelle), paru en 1859)
Publié / Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Remarquant combien la joie de son maître semble le devoir au nombre de chaussures nettoyées, le compagnon canin met en place un imparable stratagème destiné à faire des élégants passants de nouveaux clients

Si l’on en croit une anecdote rapportée à l’Institut, un jeune décrotteur parisien stationnait au coin de la rue de Tournon ; il avait pour compagnon un barbet très intelligent qui ne le quittait jamais. Le petit commerce du jeune décrotteur allait souvent assez mal, surtout l’été ; dans ces moments de chômage, le chien voyait par instants son maître triste et chagrin ; puis, dès qu’un pied crotté venait à se mettre sur la sellette, le décrotteur reprenait sa sérénité.

Le barbet sans doute avait fait ces observations. Alors il s’ingénia un moyen pour procurer à son maître une satisfaction continuelle, et le moyen qu’il avait trouvé était fort simple : il s’en allait au beau milieu du ruisseau, trempait ses pattes dans la boue la plus noire, et s’empressait de les essuyer sans bruit et comme par hasard sur les bottes luisantes des passants. Le décrotteur alors faisait retentir l’air de ses sollicitations : « Décrottez ! faites décrotter vos bottes ! » disait-il de sa voix la plus sonore.

Le décrotteur parisien et son astucieux barbet
Le décrotteur parisien et son astucieux barbet. © Crédit illustration : Araghorn

Les dandys s’apercevaient de la malpropreté de leurs chaussures, pestaient d’abord contre le chien, mais préféraient dépenser dix centimes pour être irréprochables. Tant qu’il y avait des pratiques, le chien restait assis tranquillement sur son derrière à une certaine distance, mais il recommençait de plus belle dès qu’il n’y avait plus de chalands. Le décrotteur, heureux de voir abonder la pratique, ne grondait pas son chien, comme on le pense bien, et le jeune homme et la bête s’en allaient le soir goûter les douceurs d’une aisance due en partie à l’astuce du caniche.

Un Anglais qui avait admiré l’étonnante intelligence de l’animal, vint trouver un jour le décrotteur, et lui proposa quinze louis s’il voulait le lui céder. Le maître, ingrat et sans cœur, livra pour cette somme l’ami de sa jeunesse, le généreux associé de ses travaux. Le chien fut emmené à Londres, installé dans une riche demeure, fêté, couché sur de moelleux coussins. Eh bien ! le pauvre animal était triste et semblait regretter sa vie passée, si pleine de misère et d’émotions.

Le jeune décrotteur, de son côté, commençait à se repentir de sa misérable avarice, de sa mauvaise action : les pratiques étaient rares et le commerce n’allait plus ; il regrettait enfin son industrieux associé, lorsqu’un jour il le vit arriver vers lui bondissant de joie, et ayant fui les douceurs et les prévenances dont il était entouré sur les bords de la Tamise. Il recommença ses exercices, retrempa ses pattes dans le ruisseau, et rendit de nouveau fructueuse la journée du petit décrotteur, qui ne s’en sépara plus.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !